Composition du Conseil d'administration de la SFEPM
La SFEPM compte actuellement 18 administrateurs dont certains représentent des associations membres. Certains sont également secrétaires de groupes thématiques de la SFEPM.

Ecologue, j'ai une affinité particulière pour les Mammifères semi-aquatiques mais suis aussi impliqué dans le groupe petits Mammifères. Au sein du Conseil d'Administration de la SFEPM depuis 7 ans, j'ai pris la présidence fin 2022 en espérant continuer à développer la reconnaissance de l'association au niveau national.

Etudes en écologie animale - biologie des populations, administrateur SFEPM depuis 2008, président du CSRPN Nouvelle-Aquitaine, membre du CNPN, passionné par tout ce qui est faune et notamment Mammifères, en retraite... active !

Intéressé par les Mammifères de France métropolitaine et des DOM-COM, en particulier les Chiroptères et les mammifères semi-aquatiques, je suis actuellement en charge de la vie associative et du projet associatif de la SFEPM.

Actuellement animateur du Groupe de Travail Petits Mammifères. Les responsabilités assurées au sein du CA de la SFEPM indiquent ses domaines d’intérêt, sinon de compétences. Sans surprise, eu égard à son implication associative régionale depuis 1978, son mammifère fétiche est le Lérot.

Naturaliste chiroptérologue indépendant, j’anime actuellement le Plan Régional d’Actions en faveur des chauves-souris en Ile-de-France pour Azimut 230. A la SFEPM je suis co-secrétaire de la Coordination Chiroptère Nationale (CCN) avec Vicky LOUIS.

Je représente au sein du CA le Groupe Mammalogique Breton dont je suis salarié. Par ailleurs, je suis Secrétaire du Groupe Loutre de la SFEPM et suis à ce titre les travaux du PNA.

Vétérinaire praticienne, je suis le Plan National d’Actions en faveur de la Loutre depuis ses débuts en 2010, et m’occupe des relations avec l’Otter Specialist Group de l’UICN qui coordonne les actions en faveur des 13 espèces de loutres dans le monde.

Docteure en écologie et sociologie, spécialisée sur les relations humains-carnivores, je travaille en Afrique centrale et de l'Ouest pour l'ONG Panthera. A la SFEPM, après l'écriture du Plan National pour la Conservation du Lynx boréal, je supervise les actions en faveur de sa conservation. Je m'intéresse également à l'expansion du Chacal doré en Europe.

Je suis actif au sein du Groupe Petits Mammifères de la SFEPM depuis plusieurs années, ayant rédigé le bilan de l'enquête 2013-2017 sur le Rat des moissons en France.

Passionné par les mammifères, j'ai rejoint la SFEPM en 2020 pour œuvrer à leur protection, ce que je fais en tant qu'administrateur, bénévole et co-animateur du groupe Carnivores.

Quelques mots sur Meriadeg

Vétérinaire et investie dans la protection de la faune sauvage, j'ai ouvert un centre de soins pour les animaux de nos régions. Au sein de la SFEPM, je m'investis dans la connaissance et la protection des petits mammifères, tels que le Hérisson, la Belette, l'Hermine...

Titulaire d'un master écologie, je travaille comme responsable de projet éducation à l'environnement et sensibilisation des publics à la LPO France. Ancienne coordinatrice du réseau Chiroptères à la SFEPM, je suis aujourd'hui les actions d'éducation et de sensibilisation.

Mustélidés et chiroptères me fascinent. J’aime éveiller les publics à la beauté du monde vivant en organisant des événements au Jardin des Plantes de Paris où je travaille en tant que responsable de l’accueil des publics. Je souhaite contribuer à l’information et la sensibilisation de la protection des mammifères avec la SFEPM.

Membre et administrateur de la CMNF, je retrouve la SFEPM après avoir été vice-président par le passé.
Enseignant vacataire pour l'université de Lille et l'université catholique de Lille en mammalogie, les petits carnivores comme la Martre des pins et les micro-mammifères sont mes sujets de prédilection.

Représentant de la SHNA-OFAB, je suis actif dans le département de la Saône-et-Loire sur tout ce qui est lié aux mammifères et plus particulièrement au Lynx et à la Loutre.

Je représente le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin (GMHL) au sein de la SFEPM dont je suis administrateur et où j'ai plaisir à partager mon intérêt pour la vie associative et le monde du vivant.

Représentant le GMA que je préside, je suis investi depuis plus de 20 ans pour la conservation de la nature. Je siège au sein de divers conseils scientifiques et j’ai été président de Chauve-Souris Auvergne et membre du CSRPN Auvergne. Je suis attaché aux valeurs associatives et de coordination de la SFEPM. Mes espèces fétiches sont l’Ours brun et le Grand rhinolophe.

Le Clos des Renardises a pour objet l'étude, la diffusion de connaissances et la protection du Renard roux. Par ses prestations pédagogiques, éducatives et par la médiation, il partage son expertise et participe à la revalorisation de l'espèce. Son refuge accueille des renards devenus inaptes à la vie sauvage, une seconde chance pour sensibiliser, responsabiliser, agir.
Composition de l'équipe de la SFEPM
Actuellement, la SFEPM compte 12 salariés (dont 2 sont basés à Bourges) et une service civique. N’hésitez pas à les contacter, la SFEPM est ouverte tous les jours du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.

Ecologue de formation, spécialisée en herpétologie dans un premier temps, je suis ravie aujourd'hui de pouvoir participer à la préservation de la Loutre et des autres mammifères au sein de la SFEPM.

Je coordonne le nouvel atlas des Mammifères sauvages de France, projet porté par la SFEPM et le MNHN, structure dans laquelle j'ai travaillé pendant 10 ans avant d'intégrer la SFEPM.

Salariée à la SFEPM depuis 2018, je coordonne l'Observatoire National des Mammifères et le rapportage Natura 2000.

Ingénieur de formation, je me suis spécialisé dans la géomatique et la gestion de données. Je suis en poste à la SFEPM depuis avril 2024. Je viens en appui aux différents projets et en particulier de l'Observatoire National des Mammifères dont j'ai en charge l'administration des bases de données et le développement d'applications.

Je suis diplômée du Master Gestion de la Biodiversité, parcours Man and Biosphère, de l’Université de Toulouse. Je suis cheffe de projet Lynx pour poursuivre les actions en faveur du Lynx boréal dans le cadre du Plan d’Actions pour la Conservation du Lynx boréal.

Naturaliste et photographe, je suis passionné, entre autres, par le Gypaète, le Loup et le Lynx depuis une vingtaine d’années. La problématique loup m’a conduit vers le monde pastoral, la vie de berger et à l’étude des moyens de protection. Je participe depuis le début aux groupes de travail du PNCL puis du PNA Lynx.

Dans un premier temps docteure en écologie comportementale, je me suis ensuite formée à la médiation scientifique. Je suis chargée de mission "Lynx boréal" et ma mission est de communiquer, sensibiliser et valoriser les actions en faveur de la conservation du Lynx.

Diplômée d’un master « Santé, Environnement, Politiques » à l’IEP de Strasbourg, je m’intéresse à la dimension humaine des méthodes de conservation de la nature. J’ai rejoint la SFEPM en 2023 en appui à l’ensemble des actions et réalisations du projet Œil de Lynx.

Éthologue de formation, je me suis notamment investie depuis plusieurs années en tant que coordinatrice et médiatrice en centre de soins pour la faune sauvage. C'est avec joie que je poursuis mon implication dans la préservation des espèces au sein de la SFEPM via l'animation et la coordination des programmes concernant les Chiroptères.

Écologue spécialisée dans la gestion de la biodiversité terrestre, j'ai d'abord travaillé dans les Petites-Antilles sur la conservation des chiroptères. Au sein de la SFEPM, mes missions sont d'assurer la coordination de l'AMI Minioptère mais surtout d'assurer le montage et la coordination du futur projet Life Minioptère.

Entrée en poste en 2002, je suis en charge de la communication et de la Vie associative de l’association. N’hésitez pas me contacter, je commence à faire partie des meubles !
Possibilité de stage ou autre à la SFEPM
Actuellement, la SFEPM n’a aucune offre de stage, ni d'alternance, ni de contrat d'apprentissage à proposer. Il est donc inutile de nous contacter à ce sujet.
Merci pour votre compréhension et bonne continuation dans vos recherches.
Néanmoins, nous recherchons 3 services civiques pour cette année 2025 ! N'hésitez pas à vous faire connaître en envoyant un message à contact@sfepm.org.