Vous avez trouvé une chauve-souris blessée ou affaiblie ?
- Les bons gestes
-
Il s’agit avant tout de déterminer si l’animal est en difficulté. Une chauve-souris au sol, au pied d’un mur ou au soleil aura très probablement besoin d’aide.
Avant de la manipuler, munissez-vous d’une paire de gants en cuir épais. La chauve-souris, si elle est blessée et qu’elle souffre, peut essayer de mordre pour se défendre.
Placez-la délicatement dans une boîte en carton bien fermée, type boîte à chaussures, contenant un torchon plié qui ne s'effiloche pas (de manière à ce qu’elle puisse s’y agripper) et un capuchon de petite bouteille d'eau pour qu’elle puisse boire, si besoin est. Mettez la boîte dans un endroit calme et frais, à l’abri d’un éventuel danger, tel qu’un chat.
Constitué essentiellement de bénévoles, le réseau SOS Chauves-souris a pour objectif avant tout de vous rassurer, de discuter des aménagements ou solutions envisageables pour vous permettre de cohabiter en toute tranquillité avec les chauves-souris.
- S'il s'agit d'un adulte (avec poils)
-
Contactez au plus vite le centre de soins le plus proche (voir la carte en bas de page).
Si elle ne vous semble pas blessée, le soir venu au crépuscule, relâchez la chauve-souris près de l’endroit où vous l’avez trouvée.
Deux possibilités s'offrent à vous :
1- Mettez des gants (cuir épais), tenez la chauve-souris dans la paume de la main ouverte et tournée vers le ciel, bras tendu devant vous, de préférable au-dessus de l'herbe et face à un endroit dégagé,
2- Placez le carton en hauteur (un rebord de fenêtre qui ne serait pas accessible à un chat), faire pivoter le carton sur un de ses côtés (qu'il ne soit pas à plat) pour créer une piste de décollage pour la chauve-souris.
Avant l'envol, sachez que la chauve-souris va émettre des ultrasons, gueule grande ouverte et va tourner sa tête à 180°, ne prenez pas peur ! Elle ne cherche pas à vous mordre, elle scanne juste son environnement. L'envol peut prendre une bonne dizaine de minutes quand vous la tenez dans vos mains. Dans les deux cas, surveillez bien le décollage de cette chauve-souris, si elle n'a pas bougé, replacez la dans la boîte en carton et contactez le centre de soin le plus proche (voir la carte en bas de page).
- S'il s’agit d'un jeune (sans poil ou petit duvet - période de la mi mai à août)
-
Essayez de repérer l’emplacement de la colonie. L’entrée du gîte est en général identifiable aux crottes (guano) qui en parsèment le sol. Placez le petit près de cette entrée, sa mère devrait revenir le chercher. Malgré tout, le lendemain, prenez le temps de vérifier s’il a bien rejoint sa colonie.
Si vous ne retrouvez pas sa colonie ou que le petit n'a pas été récupéré, veuillez faire la technique de la chaussette, au crépuscule.
1- Se munir de 2 chaussettes en coton, d'un plat à bords lisses et hauts (plat à gratin) et d'un pot de confiture bien fermé (rempli d'eau bouillante, pour faire office de bouillotte) ;
2- Enfiler les 2 chaussettes sur le pot de confiture (pour que le petit ne se brûle pas) ;
3- Placer le pot de confiture enveloppé des chaussettes au milieu du plat à gratin ;
4- Poser le petit sur le haut du pot de confiture et placer le plat en hauteur (hors d'atteinte des chats) au plus près de la sortie de la colonie. La mère, si elle est toujours là, devrait venir se poser et récupérer son petit.
Dans les deux cas, si à minuit le petit n'a pas été récupéré, remettez le dans un carton avec une bouillotte bien fermée (protégée d'une chaussette) et bien caler (pour ne pas écraser le juvénile) et contactez le centre de soins le plus proche (voir la carte en bas de page).
- Pièges mortels et solutions pour les éviter
-
Pot de fleur vide : les pots de fleurs, bidons ou tout autre récipient ouvert et vide à l'extérieur de la maison peuvent s'avérer être des pièges mortels pour les chauves-souris, à cause des bords lisses qu'elles ne peuvent escalader. Une fois au fond du récipient, la chauve-souris va appeler à l'aide les autres congénères qui vont elles aussi à leur tour se retrouver piégées. Sans aide, elles vont mourir de faim.
-> Solutions : Refermez, retournez, remplissez ou rangez ces récipients ; Surveillez régulièrement vos pots de fleurs ; Placez des matériaux texturés à l'intérieur qui dépassent du récipient (branches, bâtons, morceaux de pierre...) pour permettre à la chauve-souris de sortir.
Piscine, abreuvoirs remplis : les chauves-souris sont attirées par l'eau pour s'abreuver et peuvent accidentellement tomber dans les piscines, bassins... et s'y noyer car elles n'ont aucune possibilité de s'en sortir, en plus de ne pas être bien adaptées à la natation.
-> Solutions : Placez des objets flottants (bouchons, morceaux de bois) sur la surface de la piscine pour qu'elles puissent s'agripper et sortir de l'eau ; Installez des rampes d'accès en plaçant des planches le long des bords de la piscine ; Surveillez la piscine régulièrement pour vous assurer qu'aucune chauve-souris n'est tombée à l'intérieur. Enfin, évitez d'éclairer la piscine la nuit, puisque la lumière attire les insectes, et donc les chauves-souris, et cela permettra de réduire les risques d'attirer les chauves-souris à proximité de l'eau.
Si toutefois vous trouvez une chauve-souris piégée dans l'eau, veuillez la récupérer et la placer délicatement dans une boite à chaussures avec plusieurs tissus/torchons tapis au fond de la boite à chaussure pour qu'elle puisse se sécher. Veuillez la relâcher le soir venu, si elle ne s'envole pas, veuillez contacter le centre de soin le plus proche.Conduits de cheminées : les chauves-souris peuvent se retrouver malencontreusement coincées dans les cheminées et finissent généralement dans l'insert où elles mourront de faim.
-> Solutions : Placez un grillage à maillage fin, résistant à la chaleur, sur le dessus de votre cheminée.
Papiers tue-mouche (dont patch collant sur les vitres) : les chauves-souris peuvent se retrouver piégées et collées sur le papier tue mouche.
-> Solutions : Placez un grillage auteur du papier tue mouche pour le protéger des chauves-souris ; Evitez de placer des sources lumineuses artificielles à proximité des papiers tue-mouche.
Si vous trouvez une chauve-souris piégée sur du papier tue mouche, utilisez de l'huile végétale (en faisant attention à ses yeux et la bouche), ouvrez délicatement les ailes avec l'huile et de l'argile verte, faites des ronds et masser (toujours dans le même sens). Faites cela des deux côtés, passez sous eau tiède avec Savon Mixa BB, épongez la chauve-souris, et placez la dans une boite à chaussures avec des torchons pour qu'elle se sèche.Autres pièges mortels : les retenues d'eau, les poteaux creux, les cactus, les sétaires (graminée commune)...
- Possibilité de prise en charge par un vétérinaire
-
Si toutefois la chauve-souris devait être apportée dans une clinique vétérinaire, sachez qu'aucune somme pour la prise en charge de l'animal ne vous sera demandée. En revanche, assurez-vous avant tout déplacement, que le vétérinaire accepte de s'occuper de l'animal. Il pourrait en effet refuser de le prendre en charge s'il juge qu'il n'a pas les connaissances nécessaires. Il doit cependant vous diriger vers une structure compétente. Vous retrouverez tous ces points en détails dans le document établi par l'Ordre National des Vétérinaires.
Des chauves-souris se sont invitées chez vous ?
- Une chauve-souris est entrée chez moi
-
L’été, il fait chaud et nous laissons nos fenêtres ouvertes : il se peut qu’une chauve-souris de passage en ait profité pour rentrer dans votre maison.
Pas de panique. Contrairement à la légende, elle ne cherchera jamais à s’accrocher dans vos cheveux ! Inutile de la poursuivre à travers la pièce, vous ne ferez que la stresser. Le plus simple reste encore d’éteindre toutes les lumières, de sortir de la pièce et de laisser la fenêtre ouverte et les voilages tirés. Après quelques minutes, la chauve-souris devrait partir d’elle-même.
- Une colonie s’est installée chez moi
-
A partir du mois de mai et jusqu’en septembre, les femelles se rassemblent dans les combles pour pouvoir mettre bas et élever leurs petits. Cette cohabitation se fait dans la majorité des cas sans encombre. Les chauves-souris sont des animaux généralement discrets et leur présence n'est parfois découverte qu'après des années.
Dans quelques rares cas, les bruits des chauves-souris (cris, « grattements ») ou la présence de crottes et d'urine, peuvent occasionner une gêne chez les occupants des lieux. Cela ne concerne que quelques espèces, dont la présence en nombre, dans des configurations bien spécifiques, peut poser problème.
- Ce qu'il faut savoir
-
Contrairement aux idées reçues, les chauves-souris ne « pullulent » pas et l’essentiel des colonies reste stable en effectif. Leur fertilité n'est pas comparable à celle des rongeurs. Elles n’ont qu’un seul petit par an. De même, elles ne viendront pas ronger les câbles et l’isolation des bâtiments. Ce ne sont pas des animaux destructeurs et elles n'apportent aucun matériau au gîte. Les seules traces de présence qu’elles peuvent laisser proviennent du guano (excréments noirâtres) ou de l’urine.
Sachez que ces petits mammifères sauront vous rendre service. Une chauve-souris peut chasser jusqu’à 3000 insectes par nuit ! Moustiques, papillons de nuit, hannetons, moucherons, sont autant de proies dont elle se régale. De quoi réguler durablement les populations d'insectes et ménager une certaine quiétude sur votre terrasse les soirs d'été.
Le guano représente un excellent engrais naturel. Relativement puissant, il vous faudra le diluer avant de l’utiliser.
Enfin, sachez qu’elles sont exigeantes quant à la qualité de leurs lieux de repos et de mise-bas. Si elles ont choisi votre maison, c’est avant tout un gage de qualité environnementale. Elles ont réussi à y trouver à la fois des lieux calmes, chauds et accessibles et des terrains de chasse de qualité.
- Ce qu'il est possible de faire
-
Si la présence de crottes et d'urine devient préoccupante, la pose d'une bâche sur le plancher (du grenier, notamment) peut être envisagée. Elle sera évacuée et nettoyée tous les deux ans en moyenne et fera écran à l’imprégnation du bois et de l'isolant par l'urine.
Pour les colonies où les excréments tomberaient à l'extérieur (en terrasse), un petit coup de balai devrait vous débarrasser de ce désagrément !
L'accès au grenier ou la position des chauves-souris dans leur gîte peuvent rendre difficile la mise en œuvre de ces mesures génériques. Des solutions peuvent néanmoins être trouvées au cas par cas, notamment à l'aide des réseaux associatifs locaux.
Si malgré tout, les nuisances vous semblent trop difficiles à supporter, n’hésitez pas à contacter un spécialiste près de chez vous dont vous trouverez les coordonnées sur la carte ci-dessous.
Halte aux idées reçues !
- Les chauves-souris vont-elles pulluler ?
-
Seuls les 2/3 des femelles d’une colonie sont fécondées et ne donnent naissance qu’à un seul petit par an. Leur fertilité est comparable à la nôtre, pas à celle des rongeurs. Si l’on ajoute à cela une mortalité élevée (environ 60%) des jeunes au cours de leur première année, on peut considérer que pour l’essentiel les colonies restent stables en effectifs, voire diminuent.
- Les chauves-souris peuvent-elles se prendre dans nos cheveux?
-
La légende est tenace mais jamais une chauve-souris ne se prendra dans vos cheveux. Son vol est très précis et son système de guidage par ultrasons (écholocalisation) permet de détecter des objets d’une grande finesse.
- Les chauves-souris sont-elles aveugles ?
-
Les chauves-souris utilisent prioritairement leur vue pour se repérer. Elles peuvent d’ailleurs être éblouies ou perturbées par l'éclairage artificiel extérieur. L’écholocalisation est privilégiée lors de la chasse ou de déplacements en zone inconnue.
- Les chauves-souris sucent-elles le sang ?
-
Sur les 1200 espèces que connaît la planète, seulement trois sont dites « vampires » et se nourrissent du sang des animaux. Ces trois espèces se trouvent toutes en Amérique du Sud. En France, toutes nos chauves-souris sont insectivores. Elles représentent même un véritable « insecticide » naturel car elles sont capables de manger la moitié de leur poids en insectes, en une seule nuit.
- Le guano est-il vecteur de maladie?
-
En France, comme en Europe, le guano des chauves-souris ne représente aucun risque sanitaire. Le cas de maladies respiratoires telles que l’histoplasmose n’est rencontré que dans des régions tropicales où le champignon du genre Histoplasma possède les conditions d’humidité et de chaleur pour son développement. Par ailleurs, le guano représente un excellent engrais naturel.
- Les chauves-souris vont-elles rester longtemps chez moi ?
-
La plupart des chauves-souris ne seront présentes que le temps d’une saison. Elles choisissent souvent des lieux différents pour hiberner ou mettre-bas car leurs exigences ne sont pas les mêmes. En hiver, elles auront besoin de fraîcheur et d’humidité et préféreront une cave tandis qu’en été, elles orienteront leur choix plutôt vers un grenier pour obtenir la chaleur nécessaire à l’élevage des petits. Pour autant, si elles ont trouvé toutes les conditions nécessaires, elles peuvent se montrer fidèles à leur gîte et revenir année après année.
- Les chauves-souris causent-elles des dégâts ?
-
Les chauves-souris ne sont pas des rongeurs, elles ne viendront pas ronger les câbles et l’isolation des bâtiments. Ce ne sont pas des animaux destructeurs, elles n'apportent aucun matériau au gîte, ne construisent pas de nid. Elles laissent uniquement leur guano sur place.
- Les chauves-souris transmettent-elles la rage ?
-
En Europe, les chauves-souris peuvent être porteuses de deux formes du virus (Lyssavirus), différentes de la rage des chiens et des renards. La transmission se fait via la salive généralement lors d’une morsure. Ces virus ne passent que très difficilement la barrière des espèces et seule une petite minorité d’espèces de chauves-souris (2 sur les 36 espèces françaises) a été identifiée porteuse. Il faut savoir qu’une chauve-souris contaminée n’est généralement pas agressive, elle sera tout au plus apathique et affaiblie. Elle ne mordra que si on tente de la manipuler. C’est pourquoi, par mesure de précaution, il est toujours conseillé, si vous avez à manipuler une chauve-souris qui vous semble en détresse, de porter des gants en cuir épais.
Le réseau SOS chauves-souris est là pour vous répondre
- Les chauves-souris chez moi, un problème en soi ?
-
Non ! La présence de chauves-souris ne témoigne pas d'un environnement sale ou dégradé. Au contraire, les 36 espèces françaises cherchent, pour se reposer ou se reproduire, des habitats de qualité. Les constructions, dans toute leur diversité (caves, greniers, granges), présentent souvent des conditions d'accueil intéressantes pour les chauves-souris, qui y trouvent des milieux de substitution face à la disparition de leur gîte.
- Des espèces protégées
-
Les chauves-souris sont toutes protégées par la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature, article L.411-1 du Code de l’Environnement et par arrêté ministériel du 23 avril 2007 (JORF du 10/05/2007). Il est interdit de les tuer ou de les perturber intentionnellement. Cette réglementation répond à l'état de conservation précaire de nombreuses espèces et doit conduire à adopter des compromis vers une cohabitation durable.
Si vous hébergez une colonie chez vous, vous pouvez simplement signaler leur présence à votre spécialiste régional. Ces informations sont précieuses pour étudier l'abondance et la répartition des espèces et mieux les protéger. Vous trouverez la liste des spécialistes sur cette page.
Vous n'avez pas trouvé de solutions ? Cliquez sur votre région pour trouver votre correspondant local
Vous pouvez aussi trouver un centre de soins pour animaux sauvages en consultant la carte interactive en cliquant ICI.
Si vous rencontrez des difficultés pour trouver un interlocuteur, vous pouvez envoyer un message à l'adresse gabrielle.montier@sfepm.org.