Pourquoi un nouvel atlas des Mammifères sauvages de France ?

La France est dotée d’une richesse exceptionnelle d’espaces géographiques répartis aux quatre coins du globe. Cette position internationale lui donne un rôle primordial dans la connaissance et la conservation du patrimoine naturel. Consciente de sa responsabilité face aux enjeux environnementaux, la France réalise un atlas des Mammifères de France, outil indispensable de synthèse et de connaissances sur les espèces pour améliorer l’information et favoriser le dialogue entre les acteurs de la nature présents sur son territoire. 

Lièvre d'Europe - Denis Avondes
Lièvre d'Europe - Denis Avondes

Le seul et unique atlas des Mammifères de France a été publié par la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) en 1984 et concernait uniquement la métropole. Plus de 30 ans d’inventaires ont depuis grandement enrichi la connaissance des espèces et leur répartition, tout particulièrement en outre-mer. Ainsi, la réalisation d’un atlas en plusieurs volumes est nécessaire pour synthétiser les informations sur les Mammifères marins, les Ongulés, les Lagomorphes, les Carnivores non marins, les Primates, les Chiroptères, les Rongeurs et les autres petits Mammifères.

Quelles informations y trouver ?

Cet atlas a pour ambition de donner une image de la répartition, de l’abondance, du statut (juridique et biologique) local des espèces mais rassemble aussi des informations sur leur écologie. Il s’appuie sur l’important suivi dont peuvent bénéficier certains Mammifères (depuis parfois plus de 50 ans) au travers de programmes de recherche, d’inventaires locaux, des suivis des espaces protégés, de l’activité cynégétique etc.

Afin de répondre aux attentes des scientifiques et naturalistes et à celles des gestionnaires et administratifs, chaque volume de l’atlas se compose de deux parties complémentaires : 

• des monographies spécifiques permettant d’accéder à une information actualisée sur la répartition des espèces, leur biologie, leur dynamique de population, les menaces qu’elles subissent ainsi que les suivis et mesures de gestion déjà mis en place. 

• des monographies géographiques présentant succinctement l’ensemble des territoires hébergeant les Mammifères étudiés et se focalisant sur les problématiques territoriales.

FicheAtlasSusScrofa       AtlasLaReunion

                     Exemple de monographie spécifique : le Sanglier                                                      Exemple de monographie géographique : La Réunion       

Quel est le périmètre géographique et temporel de cet atlas ?

Tous les territoires français sont concernés par l’atlas : la métropole, Saint-Pierre et Miquelon, les Antilles françaises (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy), la Guyane, La Réunion, Mayotte, les îles Eparses, les îles subantarctiques (Saint-Paul, Amsterdam, Kerguelen, Crozet), la Terre Adélie, la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, la Polynésie française et Clipperton.

L’atlas synthétise prioritairement les données acquises depuis 2000. Ces données, pouvant remonter via l'Observatoire National des Mammifères, alimenteront le SINP afin de contribuer à divers programmes nationaux tels que les listes rouges ou la Trame verte et bleue. Au niveau international, les données pourront participer à l’enrichissement de programmes tels que la mise à jour de l’atlas européen des Mammifères, « l’Evaluation de l’état de conservation des espèces de la Directive Habitats Faune Flore », la Liste rouge mondiale, etc.

Qui fait quoi ?

Maîtrise d’ouvrage : Ministère chargé de l’environnement.
Maîtrise d’œuvre : SFEPM & UMS PatriNat (CNRS, OFB, MNHN).
Coordination et animation : SFEPM & UMS PatriNat (CNRS, OFB, MNHN). 

Compte tenu du travail à réaliser tant sur la centralisation des données que sur la rédaction des monographies, cet atlas s’entoure des partenaires incontournables que sont l’Observatoire Pelagis, l’Office français de la biodiversité, les associations naturalistes et d’autres établissements publics ou privés.

Concernant la réalisation des cartes, l'ONM et l'INPN jouent un rôle essentiel dans la remontée des données. 

Les volumes sont édités par le Service des publications scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle dans la collection « Patrimoines naturels ». 

Logo UMS PatriNat    Logo MTE    Logo MNHN Service Publications Scientifiques    Logo INPN   Logo SINP

Les différents volumes

Volume 1 : les Mammifères marins

Deuxième plus grande zone économique exclusive du monde (plus de 11 000 000 km2), la France – métropole et outre-mer – héberge 71 espèces de Mammifères marins. Cet ouvrage marque un progrès considérable de nos connaissances sur la répartition des 16 Carnivores, 53 Cétartiodactyles et 2 Siréniens peuplant les eaux françaises. Il synthétise plus de 90 000 données d’observation récoltées depuis 2000 par une trentaine de structures.

Composé de 480 pages, ce volume a été coordonné en partenariat avec l’Observatoire Pelagis. De très nombreuses structures, beaucoup d’entre elles participant au Réseau National Echouages, ont accepté de participer activement à ce premier volume dont les préfaces sont signées par Stéphane Aulagnier et Jean-Philippe Siblet. 

Publié le 30 décembre 2016

Citation du tome : SAVOURÉ-SOUBELET A., AULAGNIER S., HAFFNER P., MOUTOU F., VAN CANNEYT O., CHARRASSIN J.‑B. & RIDOUX V. (coord.) 2016. — Atlas des mammifères sauvages de France. Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d’Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille, 480 p. (Patrimoines naturels ; 74)

Où se le procurer ? en vente sur la boutique de la SFEPM au prix de 46 €.

En partenariat avec    Logo_Pelagis

 

Volume 2 : les Ongulés et Lagomorphes

Cet ouvrage constitue une synthèse unique des connaissances sur la répartition des 20 ongulés (un Périssodactyle et 19 Artiodactyles) et huit Lagomorphes présents sur l’ensemble du territoire national (métropole et outre-mer).

Certaines espèces présentées dans ce volume peuvent faire l’objet d’une exploitation importante par la chasse, poser des problèmes économiques ou biologiques, tandis que d’autres sont protégées et bénéficient de programmes de réintroduction. Toutes peuvent connaître de fortes fluctuations tant spatiales que numériques. Pour plusieurs d’entre elles, un important suivi est mis en place depuis des dizaines d’années notamment au travers de l’activité cynégétique, des campagnes de lutte, des suivis de la biodiversité dans les espaces protégés, ou encore des programmes de recherche. Cette mise à jour des connaissances, qui bénéficie de la valorisation des 310 000 données d’observation récoltées entre 2000 et 2018, représente un outil incontournable pour aider à concilier la conservation de ces espèces avec les activités humaines.

Fruit d’un travail collectif et collaboratif, ce deuxième volume, dont les préfaces sont signées par Christian Arthur et Jean-Philippe Siblet, a impliqué la participation de très nombreux experts et structures. 

Publié le : 11 janvier 2021

Citation du tome : SAVOURÉ-SOUBELET A., ARTHUR C., AULAGNIER S., BODY G., CALLOU C., HAFFNER P., MARCHANDEAU S., MOUTOU F. & SAINT-ANDRIEUX C. (coord.) 2021. — Atlas des mammifères sauvages de France. Volume 2 : Ongulés et Lagomorphes. Muséum national d’Histoire naturelle, Paris, 392 p. (Patrimoines naturels ; 83)

Où se le procurer ? En vente sur le site des publications scientifiques du Muséum National d'Histoire Naturelle et sur la boutique de la SFEPM au prix de 40 €.

En partenariat avec   Logo_OFB

Volume 3 : les Carnivores et Primates

Après s’être intéressé aux 71 Mammifères marins (volume I) puis aux 28 ongulés et Lagomorphes (volume II) présents en France, l’atlas des Mammifères sauvages se consacre, dans ce troisième ­volume, aux Carnivores et aux Primates.

Les 33 Carnivores présents en France font souvent l’objet de débats passionnés. Prédatrices, ces espèces peuvent interférer avec les activités humaines. Elles bénéficient en conséquence de ­statuts de protection et juridiques très variés. Certaines sont classées comme espèces protégées, parfois strictement, parfois pouvant faire l’objet de destructions légales d’individus, d’autres sont ­inscrites sur la liste des espèces gibier, voire parmi les espèces susceptibles d’occasionner des dégâts, quelques-unes enfin sont considérées comme des espèces exotiques envahissantes. Toutes néanmoins ont bénéficié ces dernières années d’une importante amélioration de leurs connaissances grâce notamment à la mise en place de réseaux nationaux de suivi, de plans nationaux d’actions et à la dynamique des associations locales. À l’inverse, pour les Primates, aucune synthèse nationale n’existe aujourd’hui bien que notre territoire héberge 10 espèces (8 en Guyane, 1 introduite aux Antilles et 1 introduite à Mayotte) et que plusieurs études soient réalisées localement.

Valorisant plus de 370 000 données acquises entre 2000 et 2020 et impliquant la participation de 76 rédacteurs, ce volume représente un outil unique et indispensable d’aide à la décision pour améliorer notamment la cohabitation des humains avec ces espèces. Les gestionnaires et les ­administrations trouveront dans cet ouvrage toutes les informations et spécificités locales sur les Carnivores et Primates peuplant leur territoire, que ce soit les menaces qu’ils subissent, leurs ­impacts ou encore les actions ou études mises en œuvre localement. Ils pourront aussi trouver, dans les monographies spécifiques, les enjeux de conservation pour chaque espèce. De même, les scientifiques et naturalistes pourront accéder à des informations actuelles sur la répartition de ces 43 espèces, leur biologie et leur écologie, sur l’état et les tendances d’évolution de leurs populations ainsi qu’aux travaux de recherche en cours à leur sujet.

Comme pour les précédents volumes, cet ouvrage n’aurait pu être réalisé sans la mobilisation de très nombreux experts et structures, qui ont accepté de contribuer en partageant leurs données et leurs connaissances.

Publié le : 2 mai 2024

Citation du tome : SAVOURÉ-SOUBELET A., AULAGNIER S., HAFFNER P., MAILLE A., MOUTOU F., RICHARD-HANSEN C., RUETTE S. & VERON G.  (coord.) 2024. — Atlas des mammifères sauvages de France. Volume 3 : Carnivores et Primates. Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 616 p. (Patrimoines naturels ; 85).

Téléchargez la plaquette sur les Carnivores et Primates

Où se le procurer ? En vente sur le site des publications scientifiques du Muséum National d'Histoire Naturelle et sur la boutique de la SFEPM au prix de 69 €.

En partenariat avec     Logo_MNHN       Logo_OFB

Volume 4 : les Chiroptères de métropole et outre-mer

Ce volume porte sur l’ensemble des Chiroptères de France : métropole et outre-mer. Plus de 175 espèces sont concernées !
Lancé fin 2021, la rédaction de ce volume va débuter courant 2022 et solliciter un nombre important d'experts. L’année 2022 va aussi se concentrer sur la remontée des données afin de pouvoir réaliser des cartes de répartition de l’ensemble des espèces dès 2023.
Si vous souhaitez participer à ce nouveau volume, vous pouvez partager vos données de Chiroptères et nous envoyer vos photos !
Vous trouverez plus d'informations sur la plaquette de l’atlas des Chiroptères de France.

Téléchargez la plaquette sur les Chiroptères de métropole et outre-mer

Avec le soutien financier de   Logo_OFB     Logo_DGTM_Guyane

Volume 5 : les Rongeurs

A venir !

Volume 6 : Eulipotyphles, Diprotodontes et Xénarthres de France

Encore un peu de patience !           

Atlas volume 1            Atlas volume 2

Vous souhaitez participer à cet atlas ?

Envoyez vos photos !

Elles pourront aider à l’illustration de l’ouvrage.
Charte d’utilisation des photos au sein de la SFEPM : à venir

Blaireau - Denis Avondes
Blaireau - Denis Avondes

Partagez vos données !

Cet Atlas n’est réalisable qu’avec la participation du plus grand monde. N’hésitez donc pas à partager vos données sur les Mammifères pour :
• agrémenter la base de données avec vos observations personnelles,
• les valoriser dans les programmes nationaux et internationaux,
• vous donner une visibilité dans les réseaux nationaux et internationaux.

Monter