Boîte à outils : des documents pour vous aider
Nous centralisons ici les productions de l'association et de la Coordination Chiroptères Nationale (CCN) sur les chauves-souris liées à différentes thématiques.
- Eoliennes et chauves-souris
-
À l'heure du développement durable, les éoliennes représentent une énergie renouvelable intéressante.
Or la construction des parcs éoliens n’est pas toujours sans effet sur les populations d’espèces animales, comme les oiseaux et les chauves-souris, qui utilisent le vol comme moyen de locomotion.
Il est donc important de prendre systématiquement en compte lors de la construction de parcs éoliens, et ce dès la phase initiale du projet, les populations de chauves-souris résidentes (chassant ou habitant dans le secteur) et les espèces migratrices (individus traversant la zone où les éoliennes doivent être implantées), car les impacts des éoliennes sont un fait avéré (mortalité, perte de terrains de chasse) même si, pour le premier facteur, le phénomène n'est pas encore entièrement élucidé.
Nous vous proposons ici de retrouver quelques publications essentielles sur le sujet, et vous invitons à consulter le centre de ressources de l’Observatoire National des Mammifères pour découvrir une bibliographie plus complète.* Les éoliennes mettent en danger les chauves-souris des Antilles françaises
Les Antilles sont un des hots-spots mondial de biodiversité dont la France en a la responsabilité. La Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM), le Groupe Chiroptères de Guadeloupe et l’Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles (ASFA) souhaitent alerter les services de l’État, les politiques et le grand public sur une situation alarmante dans les Petites Antilles : la forte mortalité des Chiroptères liée à la production d’énergie éolienne et sa non-conformité avec la réglementation nationale.
Ce communiqué a pour objectif de mettre en lumière la nécessité de concilier les mutations profondes nécessaires dans l’approvisionnement énergétique des Antilles françaises et le respect des obligations légales en matière de protection de la biodiversité au travers de deux exemples.* Références bibliographiques sur les effets des éoliennes sur les chauves-souris
Les chauves-souris jouent un rôle écologique essentiel, notamment en tant que régulateurs des populations d'insectes. De plus, elles sont toutes strictement protégées par la loi française. Cependant, le développement des parcs éoliens suscite des préoccupations croissantes quant à leurs impacts sur ces mammifères volants. Les collisions avec les pales des éoliennes et la perte de terrains de chasse figurent parmi les principales menaces identifiées, pouvant affecter les populations locales et migratrices.
Dans ce contexte, une littérature scientifique et technique en constante expansion vise à comprendre les interactions entre les chauves-souris et l’éolien, à évaluer les risques, et à proposer des solutions d’atténuation.
Ce document compile une sélection de références bibliographiques clés pour éclairer cette problématique complexe..Références bibliographiques sur les effets des éoliennes sur les chauves-souris
* Comment évaluer si une étude d’impact d’un projet de parc éolien prend bien en compte la conservation des chauves-souris ?
Le GT Eolien a produit récemment (août 2024) une note technique ayant pour objectif d’apporter quelques conseils pour évaluer si une étude d’impact de projet de parc éolien prend bien en compte les enjeux de conservation des individus, populations et espèces de chauves-souris. Tous les conseils compilés dans ce document doivent permettre d’avoir une analyse plus pertinente de l’impact réel du projet sur les chauves-souris.
* Résolution 9.5 d'Eurobats et points essentiels à vérifier pour évaluer la qualité des études d'impact
Afin d'apporter un soutien aux autorités environnementales dans leur tâche d'évaluer la qualité des études d'impact, EUROBATS a mis au point une liste de points essentiels à vérifier. La SFEPM a traduit cette liste en français et a rajouté quelques points supplémentaires, notamment relatifs aux outils employés en France. L'ensemble des points se rapporte à chaque partie de l'étude d'impact, de l'état initial jusqu'à la mise en place de mesures. Ils insistent notamment sur l'importance de mentionner précisément les paramètres utilisés lorsque l'on emploie un enregistreur d'ultrasons, d'employer un référentiel d'activité pour évaluer l'activité enregistrée localement, ou encore de mettre à disposition les données brutes avec une résolution au contact acoustique.
Liste de points à vérifier Résolution 9.5 d'Eurobats
* Communiqué de presse et Manifeste : Le déploiement des éoliennes, un problème majeur pour la biodiversité : assisterons-nous silencieusement à la disparition des chauves-souris ?
Le développement éolien constant en nombre de machines et son extension territoriale a maintenant une incidence directe sur les populations de chauves-souris. C'est ce que le Groupe de Travail éolien de la SFEPM nous expose ici dans un communiqué de presse et dans un manifeste en date du 25 mai 2021.
Lire le communiqué de presse Lire le manifeste* Note technique et communiqué de presse sur les éoliennes à très faible garde au sol et sur les grands rotors
Le Groupe de Travail éolien de la CCN de la SFEPM a produit en 2020 une note technique au sujet de l'impact néfaste des éoliennes à très faible garde au sol et des grands rotors.
Cette note technique donne aussi des recommandations pour la prise en compte des chauves-souris dans le choix du gabarit des éoliennes. La note technique et le communiqué de presse associé sont consultables ci-dessous.Note technique " Alerte sur les éoliennes à très faible garde au sol ! " Lire le communiqué de presse
* Cas de mortalité connus de chauves-souris par éolienne en France et en Europe
Les données présentées dans ces tables sont des données brutes, à savoir qu’il s’agit de sommes d’évènements de mortalité constatés par des observateurs sur le terrain, et ce dans divers contextes (suivis réglementaires, découverte opportuniste). Ces tables ont l’avantage de dresser une liste relativement fiable des espèces faisant l’objet de collisions avec les éoliennes (en dehors des espèces les plus difficiles à détecter et pour lesquelles des évènements de mortalité resteraient non détectés dans certaines régions et/ou pays). Cette synthèse s’avère utile pour porter à connaissance et de façon centralisée les cas de mortalité générée par les éoliennes qui ne seraient autrement pas directement accessibles, mais ne se substitue pas aux justifications des stratégies d’évitement, de réduction, ou de compensation, dans le cadre des études réglementaires.
Il est cependant important de noter que cette synthèse comporte des limites qui restreignent son usage. Tout d’abord les chiffres ne peuvent pas être interprétés ni extrapolés en vue d’estimations de la mortalité réelle, car il s’agit de données brutes dont les sources de biais n’ont pas été prises en compte (persistance des cadavres, probabilité de détection, pression d’observation et méthode de prospection, etc). Ensuite, ces chiffres ne peuvent pas être directement utilisés pour hiérarchiser la sensibilité des espèces car les tailles, dynamiques, et états de santé des populations diffèrent entre espèces. Enfin, ces chiffres ne doivent pas non plus être utilisés pour des comparaisons régionales et nationales car les pressions et méthodes de suivi varient énormément d’une région et d’un pays à l’autre.
Nous mettons ici à disposition les cas de mortalité connus de chauves-souris par éolienne :
* Recommandations du GT éolien pour une meilleure prise en compte des chauves-souris dans les projets éoliens
En 2016, la SFEPM, via le groupe de travail éolien de son groupe Chiroptères, a actualisé ses recommandations pour une meilleure prise en compte des chauves-souris dans les projets éoliens :
- la prise en compte des Chiroptères dans la planification des projets éoliens terrestres en France
- le diagnostic chiroptérologique (étude d'impact) des projets éoliens terrestres
- les suivis des impacts des parcs éoliens terrestres sur les populations de Chiroptères
* Lignes directrices pour la prise en compte des chauves-souris dans les projets éoliens. (Actualisation 2015)
* Document de cadrage sur le protocole d'étude chiroptérologique sur les projets de parcs éoliens
Le document de cadrage sur le protocole d'étude chiroptérologique sur les projets de parcs éoliens a été validé et signé en 2010 par la SFEPM, la LPO, le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) et l'association France Energie Eolienne (FEE) :
Protocole d’étude chiroptérologique sur les projets de parcs éoliens, document de cadrage
- Veille sanitaire et chauves-souris
-
* Programme d'épidémiosurveillance de la rage en France
En France, il existe un programme d’épidémiosurveillance de la rage mis en place par le Laboratoire de la rage et de la faune sauvage de l’ANSES-Nancy en collaboration avec les chiroptérologues de la SFEPM. Organisée en réseau, cette surveillance consiste en une collecte de tout cadavre de chauves-souris réalisée principalement par les chiroptérologues de la SFEPM et de leur envoi au Laboratoire de l’ANSES-Nancy qui assure les analyses pour le diagnostic de rage. Cette surveillance dite passive ou opportuniste a débuté en 1989 quand les deux premiers cas de chauves-souris enragées ont été découverts.A partir de 2004, l'épidémiosurveillance s’est enrichie d’un volet actif. Elle consiste à faire des microprélèvements de sang et de salive chez des chauves-souris vivantes capturées au filet puis relâchées lors de campagnes d’inventaires faunistiques réalisées par des chiroptérologues autorisés et valablement vaccinés contre la rage.
L'ANSES, Santé Publique France, la Fédération des Conservatoires d'Espaces Naturels, le Plan National d'Actions Chiroptères, le Muséum National d'Histoire Naturelle, la SFEPM et l'Institut Pasteur viennent de rédiger une note sur la rage des chauves-souris et la transmission à l'Homme que nous vous invitons à consulter.
La rage des chauves-souris et la transmission à l'Homme : risques et mesures de prévention
Que dois-je faire si je trouve une chauve-souris morte ?
Si vous trouvez une chauve-souris malade ou morte, contactez les chiroptérologues de la SFEPM ou l’ANSES-Nancy. Elle sera alors prise en charge et acheminée jusqu’à l’ANSES-Nancy pour un diagnostic de rage.Que dois-je faire si je suis mordu.e par une chauve-souris ? - Soignez rapidement la plaie en nettoyant abondamment et pendant au moins 15 min à l'eau et au savon de Marseille, rincez abondamment puis appliquez un désinfectant.
- Consultez rapidement votre médecin traitant ou rendez-vous au centre antirabique le plus proche (en général dans un centre hospitalier).
- A l’aide de gants, placez l’animal délicatement dans une boîte en carton bien fermée, type boîte à chaussures, contenant un torchon (de manière à ce qu’elle puisse s’y agripper) et une coupelle d’eau pour qu’elle puisse boire, si besoin est. Mettez la boîte dans un endroit calme et frais, à l’abri d’un éventuel danger, tel qu’un chat. Puis appelez un spécialiste près de chez vous afin qu’il la récupère et la transmette à l'Institut Pasteur (Paris), Centre National de Référence pour la Rage par l'intermédiaire des Services vétérinaires départementaux.
* Le réseau de Surveillance de Mortalité Anormale des Chiroptères (SMAC)
En France, lorsqu’une mortalité est jugée « anormale » dans un site hébergeant une population de Chiroptères, une procédure d'intervention est déclenchée dans le but de collecter rapidement les cadavres et de les envoyer vers différents laboratoires spécialisés pour en déterminer la cause. Ce réseau de surveillance mis en place par l'OFB en collaboration avec la SFEPM mobilise des membres de ces deux structures et s’appuie sur un ensemble de laboratoires : laboratoires départementaux d’analyses vétérinaires (LDAV), laboratoires de l'ANSES, laboratoires spécialisés dans les analyses en toxicologie, virologie, bactériologie, parasitologie, mycologie, histologie, etc.
* Chiroptères, faune sauvage, pandémie et Covid-19, érosion de la biodiversité... (mai 2020)
Lire le dossier complet Faune sauvage-virus
François Moutou, épidémiologiste et président d'honneur de la SFEPM, s'est penché sur l'importance des chauves-souris en épidémiologie, et particulièrement dans le contexte du Covid-19. Les chauves-souris sont-elles à l'origine de cette épidémie ? Comment s’effectue le passage de virus entre les espèces ? Comment anticiper les risques de pandémie ? Une vidéo de 8 minutes pour mieux comprendre les liens entre chauves-souris et virus vous apporte ici de façon pédagogique des réponses à vos questions.
- Gestion forestière et chauves-souris
-
* En février 2024, le GT Noctule de la CCN a élaboré un document sur les platanes et sur l'importance de la bonne gestion de ces arbres qui ont un rôle essentiel pour les chauves-souris.
Le platane, l'arbre à noctules
* Colloque national "Chauves-souris et gestion forestière" : le 14 mars 2023 s'est tenu le colloque national "Chauves-souris et gestion forestière" à Paris. Cet événement a eu lieu dans le cadre de l'action 8 - Forêt du Plan National d'Actions Chiroptères, animé par la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels (FCEN). Co-organisé par la Société Française pour l'Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM), le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF), l'Office National des Forêts (ONF), Azimut 230 et la FCEN, il a réuni plus de 190 participants !
Cela a été l'occasion pour les forestiers des secteurs public et privé de découvrir en exclusivité le guide " Chauves-souris et forêt, des alliées indispensables " de Laurent Tillon (ONF) et Marine Lauer (CNPF). Ce guide complet détaille le mode de vie des espèces forestières et apporte des conseils pour leur prise en compte dans la gestion des forêts à travers de nombreux cas concrets et retours d'expériences.
Cet événement a été suivi le lendemain, le 15 mars, par une sortie terrain en forêt de Rambouillet afin d'illustrer les propos tenus lors du colloque. Une cinquantaine de personnes était présente pour cette sortie principalement animée par Laurent Tillon (ONF) et Marine Lauer (CNPF).
Ces deux journées ont permis des échanges fructueux entre personnes d'horizons différents, toutes autant passionnées que passionnantes, sur la prise en compte des chauves-souris dans la gestion forestière.
Accédez aux présentations du colloque / Consultez le programme du colloque / Les résumés du programme du colloque
* Enquête nationale arbre gîte à chauves-souris arboricoles : la SFEPM travaille en collaboration avec l’ONF et le CNPF pour une meilleure prise en compte des chauves-souris dans les pratiques de gestion forestière. Une des actions menées par le Groupe Chiroptères est l’enquête nationale arbre gîte à chauves-souris arboricoles.
Si vous avez connaissance de chauves-souris présentes dans un arbre, vous pouvez signaler vos observations en remplissant et en transmettant une fiche. Une seule fiche doit être utilisée par arbre gîte. Il est important de bien la renseigner avec un maximum d’informations.Les analyses à partir de la base de données permettent de faire avancer les connaissances sur les arbres gîtes et leurs milieux ainsi que sur les Chiroptères arboricoles. Un bilan de ces connaissances est publié tous les 2 ans dans un bulletin de la SFEPM.
• Télécharger la fiche au format pdf OU • Remplissez le formulaire en ligne
Contact : Guy Le Reste, Raphaël Colombo et Olivier Vinet
- Recueils d'expériences
-
Du contenu sera bientôt disponible dans cette rubrique
L'Envol des Chiros
L'Envol des Chiros est le bulletin semestriel de liaison du Groupe Chiroptères de la SFEPM. Vous y retrouverez les actualités régionales, les bilans d'actions en faveur des chauves-souris, des dossiers thématiques ou encore un point sur les parutions scientifiques.
Depuis peu, nous vous donnons la possibilité de télécharger les anciens numéros en format pdf.
Pour recevoir chaque numéro au moment de sa parution, rejoignez-nous en devenant membre de la SFEPM.
Si vous souhaitez contribuer à cette revue, vous pouvez envoyer vos articles à Michèle Lemaire, coordinatrice de L'Envol des Chiros.
- Les numéros de 2000
-
- EDC n°1 juin 2000
[ Télécharger ] - EDC n°2 novembre 2000
[ Télécharger ]
- EDC n°1 juin 2000
- Les numéros de 2001
-
- EDC n°3 mai 2001
[ Télécharger ] - EDC n°4 novembre 2001
[ Télécharger ]
- EDC n°3 mai 2001
- Les numéros de 2002
-
- EDC n°5 mai 2002
[ Télécharger ] - EDC n°6 novembre 2002
[ Télécharger ]
- EDC n°5 mai 2002
- Les numéros de 2003
-
- EDC n°7 mai 2003
[ Télécharger ] - EDC n°8 novembre 2003
[ Télécharger ]
- EDC n°7 mai 2003
- Le numéro de 2006
-
- EDC n°9 juin 2006
[ Télécharger ]
- EDC n°9 juin 2006
- Les numéros de 2011
-
- EDC n°10 mai 2011
[ Télécharger ] - EDC n°11 octobre 2011
[ Télécharger ]
- EDC n°10 mai 2011
- Les numéros de 2012
-
- EDC n°12 mai 2012
[ Télécharger ] - EDC n°13 octobre 2012
[ Télécharger ]
- EDC n°12 mai 2012
- Les numéros de 2013
-
- EDC n°14 mai 2013
[ Télécharger ] - EDC n°15 septembre 2013
[ Télécharger ]
- EDC n°14 mai 2013
- Les numéros de 2014
-
- EDC n°16 mai 2014
[ Télécharger ] - EDC n°17 septembre 2014 [Télécharger ]
- EDC n°16 mai 2014
- Les numéros de 2015
-
- EDC n°18 avril 2015
[ Télécharger ] - EDC n°19 septembre 2015
[ Télécharger ]
- EDC n°18 avril 2015
- Les numéros de 2016
-
- EDC n°20 mars 2016
[ Télécharger ] - EDC n°21 octobre 2016
[ Télécharger ]
- EDC n°20 mars 2016
- Les numéros de 2017
-
- EDC n°22 juin 2017
[ Télécharger ] - EDC n°23 octobre 2017
[ Télécharger ]
- EDC n°22 juin 2017
- Les numéros de 2018
-
- EDC n° 24 mars 2018
[ Télécharger ] - EDC n°25 novembre 2018 [ Télécharger ]
- EDC n° 24 mars 2018
- Les numéros de 2019
-
- EDC n°26 avril 2019
[ Télécharger ] - EDC n°27 octobre 2019
[ Télécharger ]
- EDC n°26 avril 2019
- Les numéros de 2020
-
- EDC n°28 avril 2020
[ Télécharger ] - EDC n°29 octobre 2020
[ Télécharger ]
- EDC n°28 avril 2020
- Les numéros de 2021
-
- EDC n°30 mai 2021
[ Télécharger ] - EDC n°31 novembre 2021
[ Télécharger ]
- EDC n°30 mai 2021
- Les numéros de 2022
-
- EDC n°32 mai 2022
[ Télécharger ] - EDC n°33 décembre 2022
[ Télécharger ]
- EDC n°32 mai 2022
- Les numéros de 2023
-
- EDC n°34 avril 2023
[ Télécharger ]
- EDC n°34 avril 2023
Plaquette, posters et rapports sur les chauves-souris
Vous retrouverez l'ensemble des productions de la SFEPM ainsi que des rapports, protocoles et guides méthodologiques d'envergure nationale dans le centre de ressources de l'Observatoire National des Mammifères
Bibliographie française sur les chauves-souris
* Le Muséum d'Histoire Naturelle de Bourges tient à jour la bibliographie française sur les chauves-souris. Suivez ce lien pour la consulter.
* Pour compléter cette rubrique, nous ajoutons ici la liste des publications et des rapports sur les Chiroptères parus en 2021 élaborée par Stéphane Aulagnier (cette liste fait l'objet d'un supplément de la revue L'Envol des Chiros n°33 de décembre 2022).
* La bibliographie mammalogique française, avec près de 10 000 références, établie et tenue à jour par notre ancien président Stéphane Aulagnier, est également disponible ici.
Bibliographie générale sur les chauves-souris
Les chauves-souris de France, Belgique, Luxembourg & Suisse
Arthur L. & Lemaire M., 2015. Biotope, Mèze (Collection Parthénope), Muséum national d’Histoire naturelle, Paris 2 e éd., 544 p.
Avec ce livre, Laurent Arthur et Michèle Lemaire, deux des meilleurs spécialistes français des Chiroptères, synthétisent l’ensemble des connaissances nouvellement acquises sur les chauves-souris en Europe. 34 espèces de France, Belgique, Luxembourg et Suisse y font l’objet de monographies détaillées avec cartes de répartition, sonogrammes... Le lecteur trouvera également dans l’ouvrage des chapitres sur les chauves-souris dans le règne animal, leurs rapports avec l’homme, leur écologie, etc. ainsi que des clés d’identification basées sur la morphologie et sur l’acoustique.
Cette nouvelle édition a fait l’objet d’une mise à jour complète des données. De nombreuses informations issues d’observations récentes ont été ajoutées et les cartes de répartition ont été actualisées par un réseau de chiroptérologues de l’ensemble de la zone couverte par l’ouvrage. Une cinquantaine de nouvelles photographies illustrent également le livre.
Chauves-souris d’Europe. Connaître, identifier, protéger
Dietz C. & Kiefer A., 2015. Delachaux et Niestlé, Paris, 399 p.
Elles volent sans être entendues, voient avec les oreilles, capturent leur proie en vol et, plus que tout autre animal, les chauves-souris donnent des ailes à notre imagination. Ce guide de terrain fait le point sur les dernières connaissances en chiroptérologie. Très documenté, il décrit avec précision leur biologie et leur écologie : répartition, caractères distinctifs, mensurations, espèces similaires, cris d’écholocalisation, habitat, gîtes, comportement et reproduction, mode de chasse et régime alimentaire, utilisation de l’espace, menaces et mesures de protection. Pour clarifier leur identification, les familles, genres et espèces sont présentés clairement sous forme de tableaux, par des photos comparatives de détails.
79 espèces de chauves-souris (Europe, Europe de l'Est, Afrique du Nord, Turquie principalement). 700 photos, 52 croquis et 44 cartes de répartition. Une nouvelle clé de détermination par les poils, pour une identification sans équivoque.
L'encyclopédie des chauves-souris d'Europe et d'Afrique du Nord
Dietz C., Von Helversen O. & Nill D., 2009. Delachaux et Niestlé, Lonay, 400 p.
L'Encyclopédie des chauves-souris d'Europe et d'Afrique du Nord est un ouvrage exceptionnel, à la fois par la qualité des informations qu'il contient et de son iconographie, et parce qu'il fait le point sur les toutes dernières découvertes. Après une introduction générale complète sur la biologie des chauves-souris, l'ouvrage présente de manière exhaustive les 51 espèces répertoriées à ce jour - de la Roussette d'Égypte au Molosse de Cestoni : noms, caractères distinctifs, cris d'écholocation, répartition pour les pays d'Europe centrale, des Balkans et de l'Afrique du Nord, habitat, comportement, reproduction, mode de chasse, régime alimentaire, longévité, déplacements et migrations, menaces, thèmes de recherche à approfondir pour chaque espèce.
Cette somme tient compte des changements taxinomiques importants intervenus récemment, ainsi que des toutes dernières Listes Rouges relatives au statut de conservation des 51 espèces européennes.
Voyage à la rencontre des chauves-souris
Lavertu P., 2012. Publibook, Paris, 179 p.
La chauve-souris transporte avec elle depuis des siècles une réputation sulfureuse. Rumeurs populaires et superstitions en ont fait un animal diabolique, nuisible, à la sinistre réputation de vampire. Pascal Lavertu parcourt le monde depuis des années pour saisir dans ses photographies toute la grâce et la richesse des chiroptères. Dans cet ouvrage exceptionnel, il nous offre de revoir nos préjugés en détaillant par le menu leurs mœurs et leurs caractéristiques, avec en prime une collection de clichés saisissants.
Avec près d’un millier d’espèces présentes dans le monde, la chauve-souris est parmi les mammifères les plus étonnants et les moins connus de la nature. Du vampire d’Amazonie au microchiroptère de Thaïlande, Voyage à la rencontre des chauves-souris réunit la plupart des familles de chiroptères dans une présentation claire et efficace, à l’usage de tous les passionnés, avec en prime la révélation des techniques photographiques ingénieuses utilisées par l’auteur pour capter leur vol si mystérieux.
Les chauves-souris ont-elles peur de la lumière ?
100 clés pour comprendre les chauves-souris.
Prud’homme F., 2013. Editions Quae, Versailles, 207 p.
Souvent, elles sont là sans qu'on le sache. Mais la nuit venue, une silhouette ou un vol sous la lumière de la lune ou d'un lampadaire nous rappelle leur présence. On pourrait s'en inquiéter... La tradition catholique en fait des animaux honteux, symboles des hérétiques, qui ont peur de la lumière divine. Pourtant aucune des obscures superstitions qui planent sur cet animal, dont certaines se perpétuent encore, ne résiste à la lumière des sciences.
Animaux discrets et sensibles au faisceau de nos lampes, c'est avec de nombreuses précautions que les naturalistes et scientifiques les étudient. Un monde fascinant est ainsi mis à jour, dont la symétrie avec le nôtre est frappante. Souterrain ou aérien, nocturne plus que diurne, sonore plus que visuel... L'univers extraordinaire des chauves-souris est à découvrir au fil des 100 questions inspirées des sciences humaines, de la biologie, de l'écologie et d'une pratique quotidienne de terrain.
Quelle est la taille des chauves-souris ? Que font-elles dans les combles des églises ? Comment font-elles pour tenir la tète en bas ? Comment attrapent-elles des moustiques en vol ? Votre maison est-elle un refuge pour les chauves-souris ? Et si ces animaux avaient à nous apprendre sur notre façon de percevoir le monde et la nature ?
Les chauves-souris par le son
Identifier toutes les espèces de France et d'Europe
Russ J., 2023. Editions Delachaux et Niestlé, 480 p.
Le guide complet pour identifier par leurs cris toutes les chauves-souris de France et d’Europe
- Cet ouvrage s’appuie sur l’expertise de plus de quarante auteurs spécialisés et permet de connaître et reconnaître tous les cris de chauves-souris européennes.
- Une initiation à l’écholocalisation et à la communication acoustique chez les chauves-souris, au son et au matériel d’enregistrement ainsi qu’à l’analyse des appels.
- Pour chaque espèce, des informations détaillées sur la distribution, la sortie de gîte, le vol, le comportement alimentaire, l’habitat, les cris d’écholocalisation et les cris sociaux.
- Un guide d’écholocalisation simple qui permet au débutant d’analyser les séquences d’appels de toutes les espèces et d’aboutir à leur identification.
- Un accès à une bibliothèque sonore téléchargeable de plus de 450 cris présentés sous forme de sonagrammes à l’intérieur de l’ouvrage.