Le Lynx boréal en France
Le Lynx boréal a été classé « En danger » sur la liste rouge nationale des mammifères de France métropolitaine, tant en 2009 qu’en 2017, son état de conservation ne s’étant pas amélioré durant cet intervalle de temps. En 2018, l’Unité mixte de service « PatriNat » (AFB-MNHN-CNRS) a actualisé la liste des espèces prioritaires pour l’action publique en France, inscrivant le Lynx parmi les espèces prioritaires et corrigeant la tendance de la population française du félin, la faisant passer de « augmentation » (indication mentionnée sur le site de l’INPN et relative uniquement au massif jurassien) à « diminution » (évolution portant sur l’ensemble de l’aire de répartition métropolitaine de l’espèce).
Conscient de l’importance du Lynx pour la France, ainsi que de son état de conservation défavorable, le WWF France a souhaité s’engager dans une démarche d’élaboration et de rédaction d’un plan d’actions en faveur de l’espèce. Suite à un appel d’offres lancé le 03/10/2017, la rédaction de ce document a été confiée à la SFEPM.
Un plan d'actions pour sauver le félin
Depuis 2017, la SFEPM est donc engagée en faveur de la conservation du Lynx boréal et a rédigé en août 2019, en concertation avec les acteurs du territoire, le Plan National pour la Conservation du Lynx boréal, sous forme de propositions à mettre en œuvre par l’État dans le cadre d’un PNA.
L’objectif général des actions du PNCL est de recréer à terme une population viable de lynx sur l’ensemble de l’aire de répartition potentielle (aire de présence du XVIe siècle actualisée et relativisée au vu des contraintes géographiques, de l’évolution de l’aménagement du territoire et des logiques d’acteurs d’aujourd’hui) même si, pour des raisons d’efficience à court terme, les actions proposées concernent uniquement les massifs jurassien, du nord des Alpes et vosgien où une métapopulation viable de l’espèce peut être envisagée à moyen terme.
La SFEPM a également rédigé la plaquette « Comment conserver le Lynx boréal en 21 actions ? ».
Ce document, qui est à la portée de tous, récapitule les priorités d’actions pour la conservation du félin identifiées lors de la construction du PNCL.
Vous pouvez télécharger la plaquette résumée du plan :
L'Etat s'engage en faveur du Lynx
Grâce aux nombreux acteurs rassemblés autour d’un plan pour la conservation du Lynx boréal, l’initiative du PNCL a ainsi permis d’impulser le Plan National d’Actions Lynx porté par l’État. Ce PNA Lynx piloté par la DREAL Bourgogne Franche-Comté et rédigé par l’Office Français de la Biodiversité a repris les travaux initiés par le CROC (Plan Lynx Massif des Vosges) et par la SFEPM/WWF France (PNCL). Au travers des différentes réunions pilotées par l’État (comités de pilotage, comités de massifs, groupes de travail), la SFEPM et le WWF France continuent d’assurer un rôle actif et suivent l’avancement de ce PNA dont la mise en œuvre devrait débuter fin 2021.
Vous voulez contribuer à la préservation du Lynx ?
Découvrez ici comment nous soutenir.