4es Rencontres Nationales Petits Mammifères
Réservez les dates et préparez vos communications !
En clôture des 3es Rencontres nationales Petits Mammifères, tenues au Muséum de Bourges les 4 et 5 mars 2023, nous vous avions donné rendez-vous en 2025 pour la quatrième édition de ce colloque dédié aux mammifères de tailles petite et moyenne. Nous avons donc, dès maintenant, le grand plaisir de vous informer que les 4es Rencontres nationales Petits Mammifères se tiendront – de nouveau en présentiel nous l’espérons – au cours du deuxième week-end de mars 2025, les 8 & 9, au Muséum de Bourges qui, comme en 2019 et en 2023, met à notre disposition pour cette réunion son amphithéâtre (120 places) et la salle attenante.
Comme vous le savez, ces RNPM ont pour objectif essentiel de permettre aux associations régionales, institutions et chercheurs de faire connaître leurs actions respectives, de discuter sur divers aspects techniques (méthodologies, problèmes d’identification d’espèces proches, …), d’éventuellement initier des enquêtes sur certaines espèces à l’échelle nationale et plus généralement d’échanger sur leurs points d’intérêt communs, tout ceci afin d’entretenir et renforcer la dynamique nationale qui s’est faite jour depuis la reprise d’activité du Groupe de Travail Micromammifères de la SFEPM.
C’est pourquoi nous vous invitons à réserver dès maintenant les journées des 8 et 9 mars 2025 et à envisager des projets de communications, d’ateliers ou de tables rondes pour répondre à l’appel qui sera lancé à l’automne prochain afin d’élaborer le programme le plus riche et passionnant possible. Toutefois, si vous avez déjà un sujet en tête, n’hésitez pas à le faire connaître à la fois à contact@sfepm.org et à francois.leboulenger@leucodon.com.
Aucun thème particulier n’est imposé pour ces Rencontres de façon à couvrir la palette la plus large possible de travaux sur l’ensemble des espèces, terrestres, semi-aquatiques, anthropophiles, etc ; néanmoins, des interventions portant sur les dynamiques de populations de petits mammifères en lien avec les perturbations des écosystèmes seraient particulièrement bienvenues.
Les inscriptions se feront beaucoup plus tard, à partir de début janvier 2025, via un formulaire en ligne comme pour l’édition précédente des RNPM.
Un message de rappel sera diffusé dans le courant de l’automne, dans lequel seront indiquées les propositions de restauration à coût modeste et les pistes d’hébergement à prix réduits.
Nous espérons vous retrouver aussi nombreux que possible, représentants de groupes régionaux, d’institutions ou chercheurs, pour participer à ces 4es Rencontres nationales Petits Mammifères à Bourges début mars 2025 !
Pour l’équipe d’animation du GT Petits Mammifères de la SFEPM
François LEBOULENGER - Secrétaire
Sortie du premier guide pratique pour l’étude des Petits Mammifères terrestres
Après plus de cinq années de genèse, de réflexion, d’ateliers et d’écriture, la SFEPM est fière de vous annoncer la parution du « Guide pratique pour l’étude des Petits Mammifères terrestres » dans sa version 1.
Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif d’une trentaine de personnes bénévoles coordonné par les animateur·rices du Groupe de Travail Petits Mammifères de la SFEPM. Ces derniers tiennent donc à remercier les bénévoles pour leur implication et le temps dédié à l’élaboration de ce guide.
L’objectif principal est d’apporter des clés de compréhension sur ce qu’est ce groupe des Petits Mammifères et surtout comment mieux les étudier tout en respectant certaines règles, notamment éthiques.
La majorité du document est organisée sous forme de fiches. La structuration du Guide offre deux entrées de lecture : par technique d’étude ou par espèce. Les fiches n’ont pas vocation à être exhaustives mais à donner les éléments essentiels à connaître sur la technique et à proposer des références bibliographiques pour les personnes qui aimeraient aller plus loin.
Ce document est évolutif. Il est voué à être complété et amélioré à la faveur des avancées sur les techniques, de l’amélioration des connaissances, mais aussi en fonction des envies des contributeur·rices de développer certaines thématiques.
Nous espérons que ce guide serve de document cadre pour l’étude des Petits Mammifères en France.
3èmes Rencontres Nationales Petits Mammifères
Save the date !
Nous avons le grand plaisir de vous informer que les 3èmes Rencontres Nationales Petits Mammifères se tiendront en présentiel les 4 & 5 mars 2023 au Muséum de Bourges.
Comme vous le savez, ces RNPM ont pour objectif essentiel de permettre aux associations régionales, institutions, chercheurs et naturalistes de faire connaître leurs actions respectives, de discuter sur divers aspects techniques (méthodologies, problèmes d’identification d’espèces proches…), d’éventuellement initier des enquêtes générales sur certaines espèces à l’échelle nationale et plus généralement d’échanger sur leurs points d’intérêt communs, tout ceci afin d’entretenir la dynamique nationale qui s’est faite jour depuis la reprise d’activité du Groupe de Travail Micromammifères de la SFEPM.
C’est pourquoi nous vous invitons à réserver dès maintenant ces deux jours et nous lançons un appel à communications et/ou à l’animation d’ateliers pour élaborer un programme le plus riche et passionnant possible, et ce afin qu’il puisse être finalisé à la mi-janvier 2023. Dans un premier temps, il suffit de renvoyer un titre ou un thème simultanément à contact@sfepm.org et à francois.leboulenger@leucodon.com ; les consignes précises pour l’envoi des résumés (cadre, taille de police de caractères, présentation, …) seront communiquées prochainement.
Aucun thème particulier n’est imposé pour ces Rencontres de façon à couvrir la palette la plus large possible de travaux sur l’ensemble des espèces, terrestres, semi-aquatiques, anthropophiles, etc. Néanmoins, des interventions abordant les liens entre petits mammifères et pratiques agricoles ou sylvicoles seraient particulièrement bienvenues.
Les inscriptions se feront à partir de mi-janvier, via un formulaire en ligne comme pour la première édition des RNPM.
Nous préciserons fin novembre les conditions de restauration à coût modeste et les pistes d’hébergement à prix réduits.
Dans l’attente et l’espoir de nous retrouver aussi nombreux que possible (120 places maximum) pour participer à ces 3èmes Rencontres Nationales Petits Mammifères à Bourges début mars 2023, nous vous adressons nos très cordiales salutations.
Pour l’équipe d’animation du GT Petits Mammifères de la SFEPM
François LEBOULENGER - Secrétaire
2èmes Rencontres Nationales Petits Mammifères
Les 2èmes Rencontres Nationales Petits Mammifères se sont tenues sous la forme d'un webinaire le samedi 6 mars 2021.
195 personnes différentes ont suivi le webinaire dans sa totalité ou en partie, avec un maximum de 139 participants connectés en même temps. Ce webinaire a été un véritable succès et nous vous proposons ici de retrouver le livret des résumés des communications et des tables rondes de cet événement. Toutes les présentations ont été enregistrées et sont accessibles sur notre chaîne Youtube. Nous vous permettrons également, d'ici une semaine, de télécharger les présentations pdf des intervenants qui nous en ont donné l'autorisation, depuis le centre de ressources de l'ONM de la SFEPM.
Les actes de ces rencontres seront publiés dans un numéro spécial de la revue Arvicola, la revue scientifique de la SFEPM. Nous sommes actuellement en train de solliciter les intervenants pour récolter les articles. Les actes seront vendus dans la boutique.
Consultez le livret des résumés des communications et des tables rondes
1ères Rencontres Nationales Petits Mammifères
Les 1ères Rencontres nationales Petits Mammifères ont eu lieu le premier week-end (2 & 3) de mars 2019 au Muséum d’Histoire Naturelle de Bourges. A l'initiative du Groupe Petits Mammifères, ce colloque spécifiquement dédié à ces espèces avait pour objectif, entre autres, de permettre aux associations régionales, institutions et chercheurs d’échanger sur leurs actions respectives, d’aborder de façon collective divers aspects techniques (identification d’espèces proches, notamment) et d’initier au niveau national des actions sur certaines espèces pour lesquelles un déficit de connaissances général est avéré.
Enquête nationale Crocidures
À l’initiative de son groupe de travail Petits Mammifères, la SFEPM a lancé en avril 2019 une enquête destinée à actualiser les connaissances au niveau national sur la distribution géographique et les milieux de vie des deux espèces de Crocidures dont l’état de conservation en métropole est plus qu’inquiétant, la Musaraigne bicolore (Crocidura leucodon) et la Musaraigne des jardins (Crocidura suaveolens), toutes deux classées NT (quasi menacées) dans la Liste Rouge des Mammifères de France métropolitaine (2017). Pour la collecte des données, un tableur Excel, assorti d’une note technique, a été diffusé fin 2019 à tous les contributeurs potentiels (membres SFEPM, groupes naturalistes, chercheurs, ...) ; les retours d’informations étaient attendus pour la fin février 2020 au plus tard.
Cependant, de façon surprenante, cette enquête n’a jusqu’à présent pas suscité un fort engouement dans la communauté naturaliste. En effet, seuls deux membres de la SFEPM et deux associations régionales, couvrant la Bretagne et la Normandie, ont pour le moment transmis des données, tant sur les localisations que sur les habitats. C’est pourquoi la SFEPM lance de nouveau un appel à tous ses adhérents et correspondants afin qu’ils contribuent à cette enquête, avec un retour souhaité avant la fin juin.
À noter que le tableur initialement élaboré pour le recueil des données a été modifié pour ne comporter qu’une seule feuille et ainsi simplifier la transmission des informations. Par ailleurs, afin d’encourager une participation la plus large possible à cette enquête, il est également possible de transmettre des données ne respectant pas la mise en forme proposée. Il est toutefois nécessaire que l’ensemble des champs obligatoires soient présents dans l’extraction envoyée. La SFEPM se chargera ensuite du formatage des données.
Comme déjà indiqué, la SFEPM a potentiellement obtenu pour cette enquête un financement par l’UMS PatriNat (MNHN/CNRS/AFB), dans le cadre de l’appel à projets 2018 « Contribution à la connaissance naturaliste », dont la moitié (2500 €) serait destiné au versement d’indemnités aux contributeurs en dédommagement du temps consacré à l’extraction et à la compilation des données. Toutefois, l’obtention de ce financement dépend de la capacité de la SFEPM à rendre un document vraiment informatif, à la hauteur du projet proposé à l’UMS PatriNat.
Les données remontant des régions sont gérées par le géomaticien attaché à l’Observatoire National des Mammifères (ONM/SFEPM) via l’utilisation de l’outil en libre accès GeoNature (développé par les parcs nationaux de France) et la création d’un module spécifique « Petits Mammifères ».
La proposition faite par la SFEPM en réponse à l’appel à projet de l’UMS PatriNat/INPN prévoit aussi de réaliser une compilation des articles ou notes sur les deux espèces parus dans les bulletins naturalistes régionaux, ainsi que les références d’éventuels rapports d’études ou mémoires de stages. Il est donc demandé aux contributeurs de faire aussi remonter ces informations, qui permettront d’acquérir au niveau national une vision globale sur l’ensemble des écrits relatifs à ces deux Crocidures, dont le devenir à terme fait l’objet de sérieuses inquiétudes.
La SFEPM espère vivement une contribution à cette enquête des groupes régionaux, des organismes, des chercheurs et des naturalistes en général, qu’elle remercie d’avance vivement de leur participation !
pour la SFEPM
François LEBOULENGER
Secrétaire du Groupe de Travail Petits Mammifères
Réunion du GT Micromammifères
La seconde réunion du groupe de travail "Micromammifères" de la SFEPM s'est tenue les 3 et 4 mars 2018 à Bourges.
Télécharger le compte-rendu de cette réunion (250 Ko - fichier pdf)
Inventaires
Cliquez ici pour télécharger l'Inventaire des micromammifères de la Réserve des Hauts Plateaux du Vercors & Paravalanches mortels pour la faune.