Que faire en cas de découverte d'une loutre blessée, malade ou d'un loutron orphelin ?
Il est strictement interdit de conserver un animal sauvage chez vous. Pour son bien-être, il doit être pris en charge par une structure compétente. En cas de découverte d’une loutre ayant apparemment besoin d’une assistance (individu blessé ou jeune séparé de sa mère), vous pouvez contacter :
- Un centre de soins de la faune sauvage
Trois centres de soins sont en capacité de réhabiliter, c’est-à-dire de soigner puis de relâcher les loutres en France. Merci de les contacter en priorité si vous découvrez un individu en détresse.
|
Carte des centres de soins pouvant réhabiliter les loutres en détresse |
Si aucun de ces centres ne se situe près du lieu de découverte, contacter un autre centre de soins. La plupart sont membres du Réseau Centres de Soins Faune Sauvage ou de l'Union Française des Centres de Sauvegarde de la faune sauvage.
- Un vétérinaire
- La brigade animalière des pompiers - 18
- Une association partenaire du Plan National d’Actions en faveur de la Loutre : rubrique « Correspondants régionaux »
- La SFEPM : 02 48 70 40 03 – contact@sfepm.org
- Les services départementaux de l’Office Français de la Biodiversité
- La DREAL de votre région.
Attention ! En cas de découverte d’un loutron qui semble abandonné, la mère est peut-être simplement en train de se nourrir et va revenir auprès de son jeune. Il est donc préférable de patienter quelques temps et d’observer l’individu avant d’intervenir.
L’animal doit être transporté par le trajet le plus direct vers une structure habilitée et peut se faire sans formalité.
Il sera pris en charge par les professionnels compétents.
-> Téléchargez le document « Prise en charge d'une Loutre en détresse » pour d’avantage de détails sur la marche à suivre, les précautions à prendre et les soins à apporter (à destination des vétérinaires et des centres de soins de la faune sauvage). Les pathologies potentielles y sont également présentées.