Photo de Arnaud Jaegers sur Unsplash

Elections législatives

Position de la SFEPM

Depuis plus de 45 ans, la SFEPM agit pour la protection et la conservation des mammifères sauvages ainsi que pour leur coexistence avec les humains.

Devant les récents évènements très inquiétants, la SFEPM rejoint de nombreuses associations de protection de la nature comme FNE et la LPO qui se sont engagées pour faire barrage à l’extrême droite. Même si la SFEPM reste et restera apolitique, c'est ici la nature et la biodiversité qui sont en danger.

Protéger la nature et promouvoir une meilleure relation avec la vie humaine c’est d'abord respecter l'autre, humain ou non-humain, et apprendre à coexister.

Ce fondement est contraire à celui prôné par l’extrême droite qui représente un danger pour la société civile et une menace pour la biodiversité.

Rappelons plusieurs faits :
- le Rassemblement National propose de rétablir toutes formes de chasse, y compris les chasses traditionnelles, pourtant dénoncées par l'Europe et pour lesquelles le Conseil d'Etat a mis en demeure le gouvernement français de respecter la loi. En s'appuyant sur " la détermination, la science et le droit ", les associations de protection de la nature ont réussi, en allant jusqu'au Conseil d'État, à effacer les chasses d'un autre temps, dites traditionnelles. Elles pourraient être rétablies par le RN ;
- le RN s'oppose à zéro artificialisation nette, notamment pour les petites communes ;
- le RN demande que l'éducation à l'environnement ne soit plus subventionnée ni inscrite au programme scolaire ;
- au niveau européen, le RN a voté pour l'utilisation de tous les produits toxiques (notamment les néonicotinoïdes) et n'a voté que 9 lois ou autres sur les 100 traitant de conservation de biodiversité ;
- le Réseau action climat (RAC) a estimé le 14 juin que le RN n'avait " jamais été au rendez-vous " de la lutte contre le changement climatique et a même " poussé en sens inverse et continue de le faire ". La transition écologique et son accessibilité à toutes et tous, y compris aux plus précaires, ne fait pas partie des programmes et des votes du RN, avait souligné l'organisme qui rassemble 27 associations nationales et 10 associations locales autour de la lutte contre le changement climatique.
 
Face à cela, la SFEPM appelle à une politique solidaire et écologique et rejoint la motion votée récemment par FNE qui " appelle tous les électeurs et les électrices à s’unir contre les idées de l’extrême-droite, en votant pour un programme mettant le Vivant et les plus vulnérables d'entre nous au cœur de ses préoccupations, défendant les libertés démocratiques et des politiques à même de répondre aux défis écologiques, économiques et sociaux de notre époque. "

 

Lire la motion votée par FNE
 

Partagez cet article
Monter