Volontariat pour du radiopistage
des chauves-souris

 

   La télémétrie, c'est quoi ?



La télémétrie consiste à suivre un animal équipé d'un émetteur à l'aide de récepteurs. Cette technique demande de nombreuses personnes afin d'avoir en temps réel, une localisation précise de l'animal. En effet, elle nécessite un minimum de 3 équipes pour effectuer une triangulation et connaître ainsi précisément la position de l'animal. Chaque équipe possède un récepteur permettant de capter le signal émis par l'émetteur, un GPS pour localiser sa position, une boussole pour donner "l'axe" ou azimut dans lequel le signal le plus fort est capté, et un talkie-walkie pour communiquer avec les autres équipes de terrain. Une équipe doit être constituée d'un minimum de 2 personnes. Soit un minimum de 6 personnes pour effectuer un suivi.

Comment se déroule une session ?

Les chauves-souris étant des animaux nocturnes, les filets sont levés en début de nuit afin de capturer les espèces dès leur sortie de gîtes. L'espèce cible attrapée, elle est équipée d'un émetteur et le suivi peut alors commencer. Il débute généralement entre 22h et 0h00 et se termine entre 6h et 7h du matin. Ainsi, à l'image des chauves-souris, nous dormons la journée de 8h à 16h selon les dormeurs/euses. C'est fatiguant mais au bout de 2 nuits on prend vite le rythme ! Le reste de la journée est consacré à la recherche du gîte et/ou des activités libres selon vos motivations.


   Appel à bénévoles


- Ardèche : Prospection dans le secteur des vallées de l'Eyrieux et de l'Ouvèze du 30 juin au 2 juillet 2017

Cette opération s'inscrit dans le cadre d'un complément d'inventaire de 3 sites Natura 2000, confié à la LPO Ardèche et la LPO Drôme. Il est prévu de mener des visites de gîtes en bâti et sur des ouvrages d'art et des captures au filet avec entre autres, l'objectif d'équiper des femelles reproductrices d'espèces à enjeux pour en découvrir les sites de reproduction.

Il y aura plusieurs sites de capture chaque soir et de la télémétrie en journée, il sera possible de s'initier (ou de se perfectionner) à l'acoustique "en direct" lors des soirées de capture.

Toutes les bonnes volontés (débutants comme experts) sont les bienvenues!

Infos utiles :

Session 1
Date : du 30 juin au 2 juillet 2017
Lieu : Ardèche (vallées de l'Eyrieux et de l'Ouvèze)
Pas d'hébergement mais possibilité de camper sur place.

Inscriptions et informations complémentaires à l'adresse suivante :
Thomas DEANA (LPO Drôme) - thomas.deana@lpo.fr

 

 


- Normandie : Recherche des gîtes de parturition du Grand Rhinolophe et du Grand Murin dans le secteur de la Vallée de l'Iton du 23 juin au 2 juillet 2017

Les captures seront réalisées chaque soir jusqu'à l'équipement de femelles allaitantes des espèces cibles. Des équipes seront mobilisées la nuit pour localiser les terrains de chasse et tenter d'identifier les routes de vol. L'après-midi sera consacrée aux recherches des gîtes de parturition et de nouveaux sites de capture.

Novices et initiés sont les bienvenus pour nous prêter main forte pour tout ou partie de la période.

Infos utiles :

Hébergement, repas et déplacements sur place pris en charge

Rdv donné au gîte

Inscription et informations complémentaires :

Coralie BONJEAN (GMN) c.bonjean@gmn.asso.fr - 02 32 42 59 61