Volontariat pour du radiopistage
des chauves-souris

 

   La télémétrie, c'est quoi ?



La télémétrie consiste à suivre un animal équipé d'un émetteur à l'aide de récepteurs. Cette technique demande de nombreuses personnes afin d'avoir en temps réel, une localisation précise de l'animal. En effet, elle nécessite un minimum de 3 équipes pour effectuer une triangulation et connaître ainsi précisément la position de l'animal. Chaque équipe possède un récepteur permettant de capter le signal émis par l'émetteur, un GPS pour localiser sa position, une boussole pour donner "l'axe" ou azimut dans lequel le signal le plus fort est capté, et un talkie-walkie pour communiquer avec les autres équipes de terrain. Une équipe doit être constituée d'un minimum de 2 personnes. Soit un minimum de 6 personnes pour effectuer un suivi.

Comment se déroule une session ?

Les chauves-souris étant des animaux nocturnes, les filets sont levés en début de nuit afin de capturer les espèces dès leur sortie de gîtes. L'espèce cible attrapée, elle est équipée d'un émetteur et le suivi peut alors commencer. Il débute généralement entre 22h et 0h00 et se termine entre 6h et 7h du matin. Ainsi, à l'image des chauves-souris, nous dormons la journée de 8h à 16h selon les dormeurs/euses. C'est fatiguant mais au bout de 2 nuits on prend vite le rythme ! Le reste de la journée est consacré à la recherche du gîte et/ou des activités libres selon vos motivations.


   Appel à bénévoles

 

- Prospection en Ardèche du 8 au 10 juin

Du vendredi 8 juin au dimanche 10 juin 2018 aura lieu une opération de prospection en Ardèche dans le secteur de la vallée du Doux.
Cette opération s'inscrit dans le cadre d'un complément d'inventaire de 3 sites Natura 2000 confié à la LPO Ardèche et la LPO Drôme.
Il est prévu de mener des captures au filet avec, entre autres, l'objectif d'équiper des femelles reproductrices d'espèces à enjeux pour en découvrir les sites de reproduction. Il y aura donc 3 soirées de capture et de la télémétrie en journée, il sera aussi possible de s'initier (ou de se perfectionner) à l'acoustique "en direct" lors des soirs de capture.
Il n'y a pas d'hébergement prévu, mais il sera possible de camper sur place. Pensez à vérifier la météo et à vous équiper en conséquence.

Toutes les bonnes volontés (débutants comme experts) sont les bienvenues à nous rejoindre, que ce soit pour une journée, un soir, ou l'intégralité du week-end.

Renseignements et inscription : Thomas DEANA (LPO Drôme) - thomas.deana@lpo.fr

 

 

- Prospection en Franche-Comté du 18 juin 28 juillet

La CPEPESC Franche-Comté et le Groupe Chiroptères de Franche-Comté organisent cette année plusieurs sessions de terrain pour améliorer les connaissances sur les chiroptères (inventaire acoustique, recherche de gîtes...) dans différents secteurs de la région. Vous êtes les bienvenues !

Voici le programme :

- Prospection dans les Vosges Saônoises du 18 au 22 juin - doodle d'inscription ici
A la recherche des Sérotines nordiques (prospections bâti, acoustique, sessions de capture scientifique avec potentiellement du radiopistage).
Logement pris en charge par l'association à Ternuay (70270). Contact : florent@cpepesc.org

- Prospection en bâti sur le site Natura 2000 de la Vallée de La Lanterne du 25 au 29 juin - doodle d'inscription ici
Semaine de prospection des bâtiments communaux et des ponts + prospection des bâtiments privés présentant un potentiel intéressant + sessions de capture scientifique avec potentiellement du radiopistage. Logement pris en charge par l'association à Aillevillers et Lyaumont (70320). Contact : florent@cpepesc.org

- Prospection dans la Vallée de l'Ognon du 2 au 12 juillet - doodle d'inscription ici
Prospection en milieu bâti (bâtiments communaux, ponts et quelques châteaux) + acoustique & recherche d'arbres gîtes dans les allées de Platanes + quelques soirées de capture.
Logement pris en charge par l'association à Cendrey (25640) et/ou Loulans-Verchamp (70230). Contact : florent@cpepesc.org

- Radiopistage pour étudier les territoires de chasse du Petit Murin autour de la RNN de Gravelle (Macornay) du 16 au 28 juillet - framadate d'inscription ici
La session de télémétrie est prévue sur 10 jours à caler entre le 16 et le 28 juillet. Logement prévu à Saint Laurent La Roche (39570). Contact : chiropteres@cpepesc.org

Pour les personnes intéressées merci de renseigner les doodles d'inscription et surtout d'indiquer votre adresse mail pour nous permettre de vous recontacter.

Nous avons notamment besoin de monde pour les prospections sur le site Natura 2000 de la Vallée de la Lanterne et en Vallée de l'Ognon.

Bon terrain à tous

Florent BILLARD - Chargé d'études chiroptères
CPEPESC Franche-Comté
3, rue Beauregard
25 000 BESANCON

 

- Programme Grand rhinolophe 2018 en Poitou-Charentes (en juin et juillet 2018)

Pour la 4ème année consécutive, le Groupe Chiroptères de Poitou-Charentes en partenariat avec le LabEx ECOFECT de l'Université de Lyon, réalisera cet été des captures au sein de plusieurs colonies de parturition de Grand rhinolophe.

Ces captures se dérouleront en Poitou-Charentes pour la majorité mais aussi en Pays-de-Loire (Maine-et-Loire et Vendée), dans le Limousin (Corrèze) ainsi qu'en Auvergne (Puy-de-Dôme et Haute-Loire), en partenariat avec les Groupes Chiroptères locaux que je remercie vivement (Groupe Chiroptères des Pays-de-Loire, Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin, Chauves-souris Auvergne).

Précision utile, la 1ère capture aura lieu sur la commune de Rancogne (16) le 18/06. Celle-ci est organisée dans le cadre d'un suivi par radiopistage mené par Charente-Nature du 19 au 24/06 sur plusieurs espèces fréquentant le site Natura 2000 proche (Grand murin, Rhinolophe euryale, Minioptère). Une information spécifique ainsi qu'un doodle vous seront communiqués très bientôt par Charente-Nature.

Les captures spécifiques "Grand rhino" se dérouleront à partir de juillet.

Depuis 2015, ce sont plus de 230 personnes qui sont déjà venues nous prêter main forte !
Ces captures s'inscrivent dans le cadre d'un programme à long terme d'étude et de conservation de l'espèce. Différents prélèvements biologiques sont réalisés pour les besoins d'analyses génétiques, toxicologiques, épidémiologiques, et du régime alimentaire. Les individus sont également marqués individuellement à l'aide de transpondeurs.
Ces opérations nécessitent environ 12 personnes à chaque fois... alors n'hésitez pas !

Pour chaque site, le RDV est fixé à 19h sur la place de l'église (sauf indication contraire). Cliquez ici pour accéder au planning complet avec les communes.

Les captures se poursuivent généralement jusqu'en milieu de nuit, c'est pourquoi un hébergement sera systématiquement prévu (camping, gîte, etc.) et sera pris en charge par Poitou-Charentes Nature. Pour la nourriture, nous nous organiserons entre nous.

Si vous êtes intéressés, merci de vous inscrire sur le doodle ci joint : https://doodle.com/poll/5fdyyy6twpmi4fxw

J'en profite pour vous rappeler également que nous organisons également des comptages des principales colonies de Grand rhinolophe courant juin, les infos ici pour les Deux-Sèvres : https://doodle.com/poll/p6pfhsg7qfk8k97k

Enfin, les sessions automnales de capture auront lieu les 15 derniers jours de septembre... planning à venir !

Encore merci, à très bientôt !

Maxime LEUCHTMANN, pour le Groupe Chiroptères Poitou-Charentes.
Coordinateur du Groupe Chiroptères de Poitou-Charentes
Tél : 06 30 03 42 51

Nature-Environnement 17
2, avenue Saint-Pierre
17 700 Surgères
www.nature-environnement17.org


- Télémétrie en Auvergne en juillet 2018

- Télémétrie à Busset (03)
Chauve-Souris Auvergne en collaboration avec le CEN Allier souhaite découvrir les gîtes et territoires de chasse d'espèces à fort enjeux locaux.

Nous invitons donc toutes les personnes motivées à nous accompagner et nous prêter main forte durant cette session.

Infos utiles :
Date : du 7 au 14 juillet 2018
Lieu : Busset/Mariol dans l'Allier (03)
Possibilité de participer pour tout ou partie du projet

Inscriptions et informations complémentaires à l'adresse suivante :
Lilian GIRARD - l.girard@chauve-souris-auvergne.fr - 04.73.89.13.46./06.99.76.69.58.

- Télémétrie de Murin de Bechstein en Forêt de Tronçais
En collaboration avec l'ONF, nous travaillons toujours à la recherche des arbres gîtes des différentes populations de Murin de Bechstein au cœur de la célèbre forêt de Tronçais dans l'Allier. Cette année une grosse session est organisée.

Nous invitons donc toutes les personnes motivées à nous accompagner et nous prêter main forte durant ces sessions.

Infos utiles :
Date : à partir du 9 juillet 2018
Lieu : Forêt de Tronçais dans l'Allier
Possibilité de participer pour tout ou partie du projet

Inscriptions et informations complémentaires à l'adresse suivante :
Lilian GIRARD - l.girard@chauve-souris-auvergne.fr - 04.73.89.13.46./06.99.76.69.58.

- Télémétrie toutes espèces forestières sur le site Natura 2000 de Lacoste (15)
Petit site Natura 2000, Lacoste est une vallée boisée avec une grande diversité d'espèces de chiroptères. Divers sites d'hibernation sont suivis, et quelques investigations récentes laissent penser que des gîtes arboricoles sont présents sur le site. Nous allons ainsi tenter de les découvrir.

Nous invitons donc toutes les personnes motivées à nous accompagner et nous prêter main forte durant ces sessions.

Infos utiles :
Date : à partir du 21 juillet 2018 jusqu'à mi août
Lieu : Rézentières dans le Cantal (15)
Possibilité de participer pour tout ou partie du projet

Inscriptions et informations complémentaires à l'adresse suivante :
Lilian GIRARD - l.girard@chauve-souris-auvergne.fr - 04.73.89.13.46./06.99.76.69.58.

 

 

- Franche-Comté (Jura, 39) : étude des terrains de chasse du Petit murin (Myotis blythii) autour de la Réserve Naturelle Nationale de la Grotte de Gravelle, du 16 au 27 Juillet 2018.

Le petit Murin est en Franche-comté dans sa limite nord de répartition. La Réserve Nationale de la Grotte de Gravelle (Jura) contient une des deux seules colonies de mise bas de Franche-Comté. Il est donc primordial de renforcer nos connaissances sur cette espèce dans le secteur, afin de mieux la protéger !

Une session de télémétrie est prévue cette année sur les femelles allaitantes, du 16 au 27 (voir 28 pour les plus motivés) juillet 2018. Pour l’occasion, un superbe éco-gîte a été loué (9 places + 2 chez le propriétaire) ! Il se situe sur la commune de Saint Laurent La Roche.

Nous vous attendons nombreux pour ces quelques nuits blanches, que ce soit sur une partie ou la totalité de la période ! A bientôt !

Infos utiles :

- Les initiés comme les novices sont les bienvenus !
- Gîte, repas, et déplacements sur le terrain sont pris en charge.
- Inscriptions, questions :
Guillaume Caël (CPEPESC Franche-Comté) - guillaume.cael@hotmail.fr - 03.81.88.66.71.

 

- Bourgogne : Études sur les chauves-souris dans le sud Saône-et-Loire (71) du 16 au 20 juillet 2018 :

Deux objectifs :
- amélioration des connaissances sur le site Natura 2000 de la Grosnes et du Clunisois
- Recherche Grande noctule dans le sud du département

Détails des opérations :
- Prospection en milieu bâti (bâtiments communaux, ponts, châteaux)
- Prospection acoustique actif (notamment recherche de Grande noctule)
- Pose d'enregistreurs passifs
- Soirées de capture
- Télémétrie pour rechercher des gîtes diurnes (si capture de certaines espèces)
- Détermination des routes de vol autour d'une colonie de chauves-souris (Grand murin)

Le logement et une partie des repas sont pris en charge par l'association.

Adhésion (10 euros) obligatoire

Inscription : https://framadate.org/1iuEbcrqL7UmzHxw

Plus d'information : shna.devaud@gmail.com

 


- Etude de terrain en Corse du 22 mai au 14 août avec le GCC !

Le film de Tanguy et Marie « les ailes du maquis » vous a enthousiasmé au point de vouloir (re)venir participer à nos aventures de terrain ? Et le bêtisier diffusé lors des rencontres nationales de Bourges ne vous a pas découragé ? Alors voici les dates tant attendues :

- semaine 21, du 22 au 25 mai : radiotracking Murin de Bechstein dans la forêt de Vizzavona.

- semaine 22, du 29 mai au 01 juin : radiotracking Myotis sp. C à Bavella.

- semaine 25, du 19 au 22 juin : Recherche de colonies de Noctules de Leisler à l’étage méso méditerranéen, Castagniccia.

- semaine 26, du 26 au 28 juin : Recherche de colonies de Myotis punicus perdue et colonie de Noctules de Leisler méso méditerranéen. Arrière pays Porto Vecchio.

- semaine 32, du 7 au 9 août : Ecologie du Murin de Bechstein, Ponte Leccia.

- semaine 32-33, du 10 au 14 août : Complément d’inventaire, secteur non encore défini.

Contact : Marion Chalbos du Groupe Chiroptères Corse : 06 24 70 00 44