Volontariat pour du radiopistage
des chauves-souris

 

   La télémétrie, c'est quoi ?



La télémétrie consiste à suivre un animal équipé d'un émetteur à l'aide de récepteurs. Cette technique demande de nombreuses personnes afin d'avoir en temps réel, une localisation précise de l'animal. En effet, elle nécessite un minimum de 3 équipes pour effectuer une triangulation et connaître ainsi précisément la position de l'animal. Chaque équipe possède un récepteur permettant de capter le signal émis par l'émetteur, un GPS pour localiser sa position, une boussole pour donner "l'axe" ou azimut dans lequel le signal le plus fort est capté, et un talkie-walkie pour communiquer avec les autres équipes de terrain. Une équipe doit être constituée d'un minimum de 2 personnes. Soit un minimum de 6 personnes pour effectuer un suivi.

Comment se déroule une session ?

Les chauves-souris étant des animaux nocturnes, les filets sont levés en début de nuit afin de capturer les espèces dès leur sortie de gîtes. L'espèce cible attrapée, elle est équipée d'un émetteur et le suivi peut alors commencer. Il débute généralement entre 22h et 0h00 et se termine entre 6h et 7h du matin. Ainsi, à l'image des chauves-souris, nous dormons la journée de 8h à 16h selon les dormeurs/euses. C'est fatiguant mais au bout de 2 nuits on prend vite le rythme ! Le reste de la journée est consacré à la recherche du gîte et/ou des activités libres selon vos motivations.


   Appel à bénévoles


- Rhône-Alpes (Ardèche 07) : Prospection dans le secteur des vallées de l'Eyrieux et de l'Ouvèze du 30 juin au 2 juillet 2017

Cette opération s'inscrit dans le cadre d'un complément d'inventaire de 3 sites Natura 2000, confié à la LPO Ardèche et la LPO Drôme. Il est prévu de mener des visites de gîtes en bâti et sur des ouvrages d'art et des captures au filet avec entre autres, l'objectif d'équiper des femelles reproductrices d'espèces à enjeux pour en découvrir les sites de reproduction.

Il y aura plusieurs sites de capture chaque soir et de la télémétrie en journée, il sera possible de s'initier (ou de se perfectionner) à l'acoustique "en direct" lors des soirées de capture.

Toutes les bonnes volontés (débutants comme experts) sont les bienvenues!

Infos utiles :

Session 1
Date : du 30 juin au 2 juillet 2017
Lieu : Ardèche (vallées de l'Eyrieux et de l'Ouvèze)
Pas d'hébergement mais possibilité de camper sur place.

Inscriptions et informations complémentaires à l'adresse suivante :
Thomas DEANA (LPO Drôme) - thomas.deana@lpo.fr

 


- Normandie : Recherche des gîtes de parturition du Grand Rhinolophe et du Grand Murin dans le secteur de la Vallée de l'Iton du 23 juin au 2 juillet 2017

Les captures seront réalisées chaque soir jusqu'à l'équipement de femelles allaitantes des espèces cibles. Des équipes seront mobilisées la nuit pour localiser les terrains de chasse et tenter d'identifier les routes de vol. L'après-midi sera consacrée aux recherches des gîtes de parturition et de nouveaux sites de capture.

Novices et initiés sont les bienvenus pour nous prêter main forte pour tout ou partie de la période.

Infos utiles :

Hébergement, repas et déplacements sur place pris en charge

Inscription et informations complémentaires : Mélanie MARTEAU (GMN) - m.marteau@gmn.asso.fr - 09 54 53 85 61

 

- Franche-Comté (Haute-Saône 70) : Etude des terrains de chasse du Minioptères de Schreibers en vallée de la Saône du samedi 29 juillet au dimanche 6 août 2017

La RNN  de la Grotte  du Carroussel (70) héberge une colonie de reproduction de Minioptères de Schreibers. Dans le cadre du plan de gestion, nous étudions les habitats de chasse de cette espèce par radiopistage. Il s'agit de la dernière année d'étude et nous suivrons les juvéniles. Il est prévu d'équiper 5 individus qui seront chacun suivis par deux équipes de deux personnes (minimum). Les équipes de "track" seront mobilisées la nuit pour une folle course poursuite du crépuscule jusqu'au lever du jour. Jet-lag assuré !

L'étude est encadrée par des personnes expérimentées en télémétrie, donc les novices (comme les initiés) sont les bienvenus pour nous aider !


Infos utiles :
Pour cette semaine, un gîte sera loué à Breurey les Faverney afin de récupérer dans une ambiance conviviale ! Bien entendu, les repas et les déplacements seront aussi pris en charge par l'association. De vraies vacances !

Inscriptions et informations complémentaires à l'adresse suivante :
Arnaud LACOSTE (CPEPESC F-C) -   chiropteres@cpepesc.org   - 03.81.88.66.71

 

 

- Corse : Etudes télémétriques et suivis crépusculaires en Corse, différentes sessions de mai à août 2017

Le Groupe Chiroptères Corse (GCC) organise dans la saison qui s'annonce plusieurs sessions d'études ouvertes aux personnes expérimentées.


- du 22 au 26 mai 2017 et du 31 juillet au 4 aout : étude télémétrique des territoires de chasse du Murin de Natterer de Corse  

- du 12 au 16 juin et du 10 au 14 juillet : étude télémétrique pour la recherche de gîtes à Murin de Bechstein  


- du 20 au 22 juin et du 18 au 20 juillet : suivis crépusculaires de colonies en gîte arboricole

Infos utiles :

Hébergement en bivouac

N'hésitez pas à contacter Marion au 06-24-70-00-44 pour toutes précisions.

 

- Poitou-Charentes (Charente 16/Charente Maritime 17) : Deux sessions de radiopistage

 

- La première sessions se déroule du 19 au 26 juin en Charente (commune de Verteuil-sur-Charente). L'objectif étant de déterminer les terrains de chasse de plusieurs espèces fréquentant une colonie mixte de Grand murin et Murin à oreilles échancrées dans le cadre d'un projet de parcs éolien sur la commune de Villegats limitrophe.

Infos utiles (première session):

6 personnes/nuit minimum durant 7 jours consécutifs. Cette opération est organisée par Charente Nature (David Neau : 06 24 14 08 43 / Matthieu Dorfiac : 06 98 89 85 57).

Si vous êtes intéressés, vous pouvez remplir le doodle ICI en précisant votre n° de téléphone. Il sera bien sûr possible de dormir sur place.

 

- La seconde session a lieu du 2 au 14 juillet en Charente-Maritime sur la commune d'Annepont. L'objectif étant de déterminer les terrains de chasse du Grand rhinolophe (6 femelles minimum suivies) dans le cadre du suivi d'une colonie mixte de Grand rhino et de Murin à oreilles échancrées que nous suivons depuis maintenant 3 ans et sur laquelle nous avons déjà réalisé une opération de radiopistage l'an passé. Ce suivi est organisé en par Nature Environnement 17 et le CEBC/CNRS.

La capture et l'équipement des individus se fera le 2 juillet et le suivi débutera le 3 juillet.

Infos utiles (seconde session):

12 personnes/nuit pendant 2 semaines.

Là aussi, je vous propose de remplir le doodle ICI en précisant votre n° de téléphone. Vous serez hébergés et nourris à la maison, le jardin est grand !

Contact : Maxime Leuchtmann 06 30 03 42 51/ maxime.leuchtmann@nature-environnement17.org

- Télémétrie en Auvergne (Puy-de-Dôme 63/Allier 03)

Télémétrie de Barbastelles sur le Val d'Allier (Puy-de-Dôme 63)

Chauve-Souris Auvergne en collaboration avec le CEN Auvergne souhaite approfondir les informations sur la Barbastelle, qui est fortement présente sur le Val d'Allier et ainsi tenter de comprendre où elles chassent.

Nous invitons donc toutes les personnes motivées à nous accompagner et nous prêter main forte durant cette session.

Infos utiles :

Date : du 8 au 15 juillet 2016
Lieu : Joze dans le Puy-de-Dôme (63)
Possibilité de participer pour tout ou partie du projet

Inscriptions et informations complémentaires à l'adresse suivante :
Lilian GIRARD - l.girard@chauve-souris-auvergne.fr - 04.73.89.13.46.

Télémétrie de Murin de Bechstein en Forêt de Tronçais (Allier 03)

En collaboration avec l'ONF, nous travaillons toujours à la recherche des arbres gîtes des différentes populations de Murin de Bechstein au cœur de la célèbre forêt de Tronçais dans l'Allier. Cette année une grosse session est organisée.

Nous invitons donc toutes les personnes motivées à nous accompagner et nous prêter main forte durant ces sessions.

Infos utiles :

Date : à partir du 10 juillet 2017

Lieu : Forêt de Tronçais dans l'Allier
Possibilité de participer pour tout ou partie du projet

Inscriptions et informations complémentaires à l'adresse suivante :
Héloïse DURAND - h.durand@chauve-souris-auvergne.fr - 04.73.89.13.46.

Télémétrie toutes espèces forestières dans la forêt de la Comté (Puy-de-Dôme 63)

Connue et étudiée depuis plusieurs années maintenant, nous allons rechercher les arbres gîtes de différentes espèces arboricoles par radiopistage durant tout l'été 2017.

Nous invitons donc toutes les personnes motivées à nous accompagner et nous prêter main forte durant ces sessions.

Infos utiles :

Date : à partir du 17 juillet 2017 jusqu'à mi août

Lieu : Forêt de la Comté dans le Puy de Dôme (63)
Possibilité de participer pour tout ou partie du projet

Inscriptions et informations complémentaires à l'adresse suivante :
Héloïse DURAND - h.durand@chauve-souris-auvergne.fr - 04.73.89.13.46.