Le Loup

Après avoir disparu de notre pays au début du 20e siècle suite à sa destruction par l’Homme, le Loup est de retour depuis le début des années 1990. L’espèce est revenue de façon naturelle à partir de l’Italie où elle n’avait jamais été éliminée.

En France aujourd’hui, les loups sont essentiellement présents dans le sud-est, et de façon beaucoup plus sporadique et très rare dans les Pyrénées, le Massif Central et le nord-est. La dynamique de ses populations est positive, mais la recolonisation de l’espèce se fait encore difficilement au-delà de l’arc alpin.

Le retour du Loup se heurte au rejet de syndicats agricoles, engendrant des conflits permanents depuis une vingtaine d’années. En réponse, la politique mise en œuvre par les pouvoirs publics mêle une protection réglementaire réelle mais minimale, un encouragement des tirs de loups par la multiplication des dérogations et l’augmentation du soutien financier aux éleveurs.

La SFEPM diffuse, à travers ses bulletins, une information sur l’actualité du dossier Loup. Notre association promeut la coexistence entre le Loup et les activités humaines et s’oppose à une politique des tirs qui est inadaptée dans la mesure où elle ne favorise pas l’adaptation des pratiques pastorales à la présence des prédateurs.

La SFEPM fait partie de CAP Loup, le Collectif des Associations pour la Protection du Loup en France.


Téléchargez le livret complet : LOUP : Pour en finir avec les contre-vérités sur le pastoralisme et sur la chasse (2,6 Mo)