LES EVENEMENTS PASSES

 

"Apprenti explorateur ": à la rencontre des mammifères semi-aquatiques !

La SFEPM sera présente au Parc Zoologique de Paris les 3 et 4 avril prochains, n'hésitez pas à venir nous rendre visite et découvrir les mammifères de nos rivières et zones humides!

Plus d'informations sur le site du Parc Zoologique de Paris

32e Festival de Ménigoute

Du jeudi 27 octobre au mardi 1er novembre 2016, la SFEPM tiendra un stand au forum Découvertes nature et patrimoines.
Venez nombreux échanger avec nous !

Plus d'informations

Conférence : Les loups, biologie d'un mythe

Interdite en juin dernier dans la Drôme suite à la menace d’éleveurs, cette conférence est programmée de l’autre côté de la limite départementale, en Ardèche. Objectif : informer les citoyens sans céder à la pression des anti-loups.

Adorés par les uns, détestés par les autres, les loups déchainent les passions. Mais que sait-on vraiment de leur mode de vie ? Qui sont-ils, comment vivent-ils ? Éclairage scientifique sur des animaux qui dérangent. En prime il y aura des images inédites de loups alpins.

Une conférence par Pierre Rigaux, SFEPM.

Rendez-vous le jeudi 13 octobre à 19h, Guilherand-Granges (07, à côté de Valence), cinéma Agora. Entrée libre.

Participez au Jour de la Nuit

Une grande partie des mammifères français est nocturne. C'est pourquoi, pour la première année, la SFEPM s'est jointe à Agir Pour l'Environnement pour promouvoir "Le Jour de la Nuit", manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse.
Elle aura lieu, cette année, le samedi 8 octobre.
Les structures qui souhaitent proposer une animation peuvent dès à présent l'inscrire sur le site internet dédié à l’événement.

Conférence : Les loups, biologie d'un mythe

Qui sont-ils ? Comment vivent-ils ? Éclairage scientifique sur des animaux qui dérangent.
Une conférence par Pierre Rigaux, SFEPM.

Rendez-vous le mercredi 7 septembre à 18h , NICE (06), Espace Association Garibladi, 12 place Garibaldi (Tram Garibaldi, parking "promenade des arts")- Entrée Libre - Soirée organisée par l'ADDA (Association pour le Développement du Droit Animalier)

20e Nuit Internationale de la chauve-souris

Tout au long de l'année, des centaines de bénévoles étudient ces animaux fascinants et protègent leurs milieux de vie.
Les nuits des 27 et 28 août 2016, ils vous ont fait découvrir les mœurs des chauves-souris, leurs techniques de chasse au sonar et même leurs cris grâce à un détecteur d'ultrasons. Conférences, diaporamas, sorties nocturnes : ces animations ont été proposées gratuitement au public de tout âge.

Plus d'informations

 

Conférence : Les loups, biologie d'un mythe

Qui sont-ils ? Comment vivent-ils ? Éclairage scientifique sur des animaux qui dérangent.
Une conférence par Pierre Rigaux, SFEPM.

Rendez-vous le jeudi
23 juin à 20h30, SAINT-PAUL-SUR-UBAYE (04), salle des rencontres (soirée organisée par l'Association Culturelle des Hautes Vallées de l'Ubaye (ACHVU) )

Conférences : Les loups, biologie d'un mythe

Qui sont-ils ? Comment vivent-ils ? Éclairage scientifique sur des animaux qui dérangent.
Des conférences par Pierre Rigaux, SFEPM.

Rendez-vous les :

- Mardi 14 juin à 20h, PUY-SAINT-ANDRÉ (05), maison de la géologie, RN94 (soirée organisée par la LPO PACA d'Embrun et de Briançon
- Mercredi 15 juin à 18h30, NYONS (26), CFPPA, 2 avenue de Venterol

Séminaire PNA Loutre, 17-18 juin, Limoges

Le séminaire « Plan National d’Actions en faveur de la Loutre d’Europe 2010-2015 : bilan et perspectives » aura lieu les 17 et 18 juin prochain à Limoges.

Ce séminaire, organisé par la DREAL ALPC et la SFEPM, respectivement pilote et animatrice du PNA Loutre, sera l’occasion d’aborder les actions phares du plan et aussi de parler du nouveau PNA de conservation de la Loutre. Il se veut également être un moment d’échanges entre tous les acteurs concernés par la préservation de la Loutre.

Télécharger le programme.

Inscriptions en ligne ici, avant le 12 juin (coordonnées sur le programme).

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter
Véronique BARTHELEMY
DREAL Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
Tél : 05 55 12 96 19
Mail : veronique.barthelemy@developpement-durable.gouv.fr

ou

Rachel KUHN
Animatrice du PNA en faveur de la Loutre d'Europe
SFEPM
Tél : 02 48 70 40 03
Mail : loutre.sfepm@yahoo.fr

La SFEPM vous attend pour participer aux prochaines rencontres nationales chauves-souris à Bourges en mars prochain !
Publié le 11/02/2016

Vous pouvez dès à présent réserver 4 jours dans vos agendas pour participer aux prochaines Rencontres nationales chauves-souris de la SFEPM qui se dérouleront du jeudi 24 au dimanche 27 mars 2016.

Plus d'infos

31e Festival de Ménigoute

Du mardi 27 octobre au dimanche 1er novembre, la SFEPM tiendra un stand au forum Découvertes nature et patrimoines.
Venez nous rendre visite ! Nous sommes là pour échanger et partager avec vous !

Plus d'informations

7èmes Rencontres Chiroptères Grand Est : les inscriptions sont ouvertes !

Les 16, 17 et 18 octobre 2015 se tiendront les 12e rencontres Bourgogne-Nature organisées également dans le cadre des 7e rencontres Chiroptères Grand-Est.

Les rencontres prendront place à la Maison du Parc à Saint Brisson (58) et aborderont le thème suivant : Les chauves-souris, une biodiversité toujours menacée !?

Ces journées scientifques sont l'occasion de faire le point sur l'état des recherches actuelles et de mettre en valeur les actions menées jusqu'alors sur les chauves-souris du Grand-Est. A noter que le Groupe Chiroptères Bourgogne a cette année 20 ans !

Des communications, des posters, des stands et de nombreux temps de partages sont au programme de ces riches journées.

Plus d'informations

38e colloque Francophone de Mammalogie
"Les Mammifères exotiques (envahissants) : état des lieux et actions?"

Pour la première fois, le colloque annuel francophone de la Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) se déroulera en Aquitaine !

Le 38ème colloque prendra place du 9 au 11 octobre 2015 à l'Entrepôt des Jalles au Haillan (33185), au sein de Bordeaux Métropole, et sera organisé par l'association Cistude Nature.

La thématique sera : les Mammifères exotiques (envahissants) : état des lieux et actions ?

Les espèces exotiques sont reconnues comme l'une des causes majeures de perte de la biodiversité à l'échelle mondiale. La France (DOM-COM compris) et les pays frontaliers n'ont pas échappé aux introductions et à l'expansion d'espèces exotiques. Qu'en est-il aujourd'hui pour le groupe des Mammifères ? Quelles espèces exotiques rencontrent-on ? Quelles sont leurs impacts sur la biodiversité ? Doit-on les gérer ?

Ce colloque a pour objectifs de faire un point sur la répartition actuelle des Mammifères exotiques en France voire dans les pays frontaliers, et de présenter les actions passées, en cours ou à venir nous permettant de mieux comprendre ces espèces et leurs impacts.

Comme pour tous les colloques de la SFEPM, des communications, des posters, des stands et des temps d'échanges sont prévus.

Tous les renseignements et les modalités d'inscription : http://www.cistude.org/index.php/accueil-sfepm

Le week-end de la Loutre

Le Parc Zoologique de Paris dédie un week-end entier aux loutres les 3 et 4 octobre prochains. La SFEPM sera présente le samedi avec un stand pédagogique et une petite conférence sur la conservation de la Loutre par l'animatrice du plan national d'actions, Rachel Kuhn.

Découvrez le programme de cet évènement :
ttps://www.parczoologiquedeparis.fr/fr/visitez/agenda/rendez-vous/animation/week-end-loutre

19e Nuit Internationale de la chauve-souris

Tout au long de l'année, des centaines de bénévoles étudient ces animaux fascinants et protègent leurs milieux de vie.
Les nuits des 29 et 30 août 2015, ils vous ont fait découvrir les mœurs des chauves-souris, leurs techniques de chasse au sonar et même leurs cris grâce à un détecteur d'ultrasons. Conférences, diaporamas, sorties nocturnes : ces animations ont été proposées gratuitement au public de tout âge.

Plus d'informations

 

Printemps des Castors 2015


Du 20 mars au 20 juin 2015, les naturalistes de 8 pays européens vous ont proposé de découvrir la faune et la flore spécifiques des zones humides et tout particulièrement leur gestionnaire historique : le Castor européen.
Retrouvez les animations qui se sont déroulées près de chez vous sur notre site dédié à l'événement : www.printempsdescastors.fr
   

Fête de la Nature 2015

La SFEPM a tenu un stand au Jardin des Plantes lors de la Fête de la Nature du 22 au 24 mai 2015 à Paris.
Le thème de cette année "Au bord de l'eau " était l'occasion d'apprendre à reconnaître et à répérer les Mammifères du bord de l'eau, de découvrir leur mode de vie ainsi que les menaces qui pèsent sur eux afin de mieux les protéger.

Plus d'informations sur l'événement

 
Rencontres Chiroptères de Poitou-Charentes

Le groupe Chiroptères de Poitou-Charentes a organisé ses premières rencontres les 25 et 26 avril prochains à Zoodyssée (commune de Villiers-en-Bois dans les Deux-Sèvres).
Elles ont étél'occasion d'échanger sur les programmes en cours ou à venir dans la région.
Un temps d'échange et de formation sur les ultrasons a également été prévu, ainsi qu'une sortie sur le terrain.


Consulter le programme
   

Rencontres chauves-souris Grand Sud

Les Rencontres chauves-souris des régions du Sud de la France ont étéorganisées par le Groupe Chiroptères Corse les 18 et 19 avril 2015. Elles se sont déroulées à la ferme auberge "U Sortipiani" dans la vallée du Tavignanu, sur la RN200 entre Corte et Aleria.

Consulter le programme

 
6èmes Rencontres Chiroptères Grand Ouest

Les 6èmes Rencontres Chiroptères Grand Ouest ont eu lieu les 21 et 22 Mars 2015 en Pays de la Loire. Le partage des expériences de chacun était au cœur de ces rencontres destinées à améliorer la connaissance et la préservation des chauves-souris. Elles étaient organisées à Ethic Etape au Lac de Maine à Angers (49).
Consulter le programme
Le retour de la Loutre

Pierre Rigaux, vice-président de la SFEPM et mammalogiste à la LPO PACA, a donné une conférence sur le retour de la Loutre à la maison de la vie associative (boulevard des Lices) à Arles, le jeudi 5 mars à 19h.
Entrée libre.
Plus d'informations : http://paca.lpo.fr/
Conférence : la Loutre d'Europe et le Plan National d'Actions en sa faveur

La SFEPM a été invitée par le Groupe d'Etude et de Protection des Mammifères d'Alsace à donner une conférence sur la Loutre d'Europe.
Elle s'est déroulée le 17 février, à 20h au Musée Zoologique de Strasbourg, amphithéâtre Bataillon, Institut de Zoologie.

7èmes Rencontres mammalogiques picardes

Le samedi 29 novembre, la SFEPM tiendra un stand aux 7èmes Rencontres mammalogiques picardes à Verberie (60).
Cet événement totalement gratuit, organisé par le CPIE des Pays de l'Oise, se déroulera autour de conférences, débat, projection de film et expositions sur des thèmes chers à cette association tels que la mammalogie, la naturalité et la forêt.
Venez nombreux échanger avec nous!!

Téléchargez le programme

30e Festival de Ménigoute

Du mardi 28 octobre au dimanche 2 novembre, la SFEPM a tenu un stand au forum Découvertes nature et patrimoines.
François Moutou, notre président d'honneur, a participé à la table ronde "Conservation du Vison d'Europe : un élevage à Zoodysée" qui a eu lieu le vendredi 31 octobre de 14h à 16h.

Plus d'informations

37e colloque Francophone de Mammalogie
"Les Mammifères sauvages, recolonisation et réémergence"

Du 17 au 19 octobre 2014 à St Brisson (58)

Le 37ème colloque francophone de mammalogie a été reçu cette année par Bourgogne Nature que nous remercions chaleureusement pour cette organisation réussie.
Un beau succès, de beaux sujets abordés et de nombreux participants (248 participants sur les trois jours). De magnifiques expositions, des stands, des conférences, de bons repas, ...
Retrouverez les photos, les résumés des interventions ainsi que les vidéos de ces celles-ci sur le site de Bougogne Nature.

 

Fête de la nature 2014

La SFEPM a tenu un stand au Jardin des Plantes lors de la Fête de la Nature du 23 au 25 mai 2014 à Paris.
Le thème de cette année "Herbes folles, jeunes pousses et vieilles branches" nous a permis de parler au public de la végétation comme nourriture et refuge pour les Mammifères mais aussi de la zoochorie, c'est-à-dire de la dissémination des végétaux grâce aux Mammifères. Nous nous sommes appuyées sur un panneau conçu pour l'évènement et sur trois ateliers pour évoquer les relations étroites qui existent entre les Mammifères sauvages et le monde végétal.

Ce week-end fut un véritable succès.
Nous tenons à remercier l'organisation de la Fête de la Nature qui a été formidable, la gentillesse des photographes et des relecteurs du panneau qui nous ont permis d'informer le public de façon accessible et ludique.
Le public rencontré sur le stand durant ces 3 jours (les scolaires le vendredi, le grand public les samedi et dimanche) est toujours très demandeur concernant les mammifères et nous avons pris beaucoup de plaisir à dialoguer avec lui.

Vivement l'année prochaine !


PS : Remerciement à Illana, administratrice de la SFEPM qui nous a aidé sur le stand durant 3 jours.

   

Les 15èmes Rencontres Nationales Chiroptères de la SFEPM, organisées à Bourges par le Muséum d'Histoire Naturelle du 14 au 16 mars 2014, ont encore connu un véritable succès puisqu'elles ont accueilli au moins 420 personnes !


Des articles basés sur les tables rondes et la journée technique seront bientôt disponibles dans un prochain numéro de L'Envol des Chiros 2014 et les actes de ces rencontres paraîtront en 2016 dans un numéro de la revue Symbioses.

 


  Le 36ème colloque annuel 2013 "Climat, paysages, perceptions : les mammifères sauvages face aux changements globaux" :
les 18, 19 et 20 octobre 2013 à Toulouse (Haute-Garonne)

Le 36ème colloque de mammalogie a été reçu cette année par l'association Nature Midi-Pyrénées. Un grand merci à Nature Midi-Pyrénées car ce colloque fut une nouvelle fois une réussite avec près de 300 participants.
Il a été l’occasion d’une réflexion sur la prise en compte des Mammifères sauvages dans une société où cohabitent de multiples perceptions de l’environnement.
Espèces utiles, ignorées, nuisibles… : une dualité s’est parfois instaurée entre espèces emblématiques protégées et espèces communes pouvant faire l'objet d’actions de régulation. Cependant, si les interactions entre espèces sont souvent influencées par des choix économiques et culturels, elles peuvent également résulter d’une évolution naturelle.

A travers ce colloque, la réflexion sur l’avenir des Mammifères sauvages s'est voulue pluridisciplinaire, la plupart des changements étant d’ordre sociétal !

Les actes du colloque seront publiés dans quelques temps. En attendant vous pouvez toujours visiter le site web de Nature Midi-Pyrénées.

   

Le 35ème colloque annuel 2012 "Les mammifères dans les écosystèmes aquatiques" :
les 19, 20 et 21 octobre 2012 au Palais des Congrès à Arles (Bouches-du-Rhône)

Le 35ème colloque de mammalogie de la SFEPM est passé. En cliquant sur l'icône ci-dessous, vous accèderez à toutes les informations relatives au colloque (programme...).

   
Les 14èmes Rencontres nationales chauves-souris de la SFEPM

2, 3 et 4 mars 2012 à Bourges

Un compte-rendu sera bientôt disponible. Les Rencontres, une fois encore, ont récolté un franc succès puisqu'il y avait 378 personnes présentes !
 

Le 34ème Colloque Francophone de Mammalogie de la SFEPM "Mammifères sauvages et corridors biologiques : de la connaissance à l'action" a été un succès
durant les 14, 15 et 16 octobre 2011 à l'Université Catholique de Lille (Nord).

En cliquant sur le bandeau ci-dessous, vous accèderez à toutes les informations relatives au colloque (programme...).

 

6ème Congrés Européen de Mammalogie du 19 au 23 juillet 2011
(Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris, Jardin des Plantes)

Le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), l’INRA, le CNRS, la SFEPM et la Société Européenne de Mammalogie ont connu un grand succès pour ce 6ème Congrès Européen de Mammalogie qui s'est déroulé en plein cœur de Paris, au Jardin des Plantes. Le but de ce congrès a été de retranscrire les connaissances mammalogiques européennes dans les domaines de la taxonomie, phylogénie, évolution, écologie, répartition et conservation des mammifères.
A la suite de cette conférence, diverses sorties ont été organisées dans le Parc de la Haute-Touche et dans la Baie de Somme.
Plus d'informations sur le site du congrés.

Christiane DENYS et Stéphane AULAGNIER

   

Le 33ème Colloque Francophone de Mammalogie de la SFEPM "A la découverte des mammifères sauvages" s'est déroulé avec succès à Voiron (38) les 16 et 17 octobre 2010.
Bientôt un compte-rendu sera disponible mais en attendant 2 motions en faveur des mammifères ont été votées durant ce colloque.


La communauté scientifique, les mammalogistes et les naturalistes réunis à l’occasion du 33ème Colloque francophone de mammalogie à Voiron les 16 et 17 octobre 2010 ont voté à l’unanimité les deux motions que vous trouverez en cliquant sur les liens suivants.
La première concerne les espèces qualifiées de « nuisibles » et du projet de nouvelle réglementation. La seconde demande qu’enfin, le Campagnol amphibie soit classé comme espèce protégée.
Ces mesures seraient un signe fort en cette fin d’année internationale de la biodiversité.

Marie-Claude Bouillon, présidente du Pic Vert
Pierre Athanaze, président de l’ASPAS
Stéphane Aulagnier, président de la SFEPM.

Site web : www.colloquemammiferes2010.org

   

Le 32ème Colloque Francophone de Mammalogie de la SFEPM les 9, 10 et 11 octobre 2009 à Morlaix (29)
"Aménagements techniques et gestion des territoires pour la conservation des mammifères sauvages".


Le colloque 2009 de la SFEPM s'est déroulé à Morlaix (29) les 9, 10 et 11 octobre à la Salle du Roudour. Organisé par le Groupe Mammalogique Breton (GMB), ce colloque qui avait pour thème « Aménagements techniques et gestion des territoires pour la conservation des mammifères sauvages » a réuni plus de 130 participants !
Un compte-rendu du colloque sera bientôt disponible et les actes de ce dernier seront publiés dans un numéro de la revue Arvicola.

Groupe Mammalogique Breton (contact : Josselin Boireau) - Maison de la Rivière, 29450 Sizun
Tél : 02.98.24.14.00 - Fax : 02.98.24.17.44
E.mail : josselin.boireau@gmb.asso.fr

Le 31ème colloque de mammalogie de la SFEPM s'est déroulé les 4 et 5 octobre 2008 à Saint-Anthème (63) et a eu pour thème
"Quelles études et quelle protection pour les mammifères à l'aube du XXIème siècle ?"


Compte-rendu :

Introduction

Le trente et unième colloque de la SFEPM s’est tenu à Saint-Anthème, dans les locaux "d'Objectif Sciences" situés dans le Parc Naturel Régional du Livradois Forez, c’est à dire entre Saint-Etienne et Clermont-Ferrand.

Comme annoncé, il ne s’agissait pas d’organiser un colloque de type scientifique mais une réflexion sur un certain nombre de questions récurrentes. Nous souhaitions avoir le point de vue des adhérents et pas seulement celui des membres du bureau et des administrateurs.

La liste des thèmes de discussion proposés, loin d’être exhaustive, était la suivante (l’ordre des questions n’avait rien de hiérarchique et les points pouvaient être abordés selon les souhaits des participants).

- Quels objectifs ? Protéger et/ou étudier (pertinence des actions, …) ?
- Quelle expertise ? Qui sont les experts ? La notion de conflit d’intérêt. Indépendance / compétence.
- Quels financements ? Public, privé, subventions, mécénat ? Jusqu’où aller ?
- Quelles stratégies ? Associative (ONG, régionales, nationales, internationales), collectivités locales (communes, Conseil Général, Conseil Régional), Etat, Union Européenne.
- Quels partenariats ?
- Liste rouge des mammifères, métropole et DOM-TOM (Comité français pour l’UICN).
- Groupes régionaux et liaison avec la SFEPM (exemple des groupes de chiroptérologues).
- Le cas des fermetures de mines (exemple de coordination interministérielle difficile et de contradictions entre divers textes).
- Les espèces oubliées (comme le Campagnol amphibie) et celles sans statut juridique (de nombreux rongeurs et de nombreux insectivores, en gros les micromammifères). Il faudrait un juriste pour animer ce débat.
- Atlas et monitorings nationaux : jusqu'où peut aller le bénévolat ?

Clairement, le sujet a surpris et les adhérents ne sont pas venus nombreux discuter de ces thèmes. La neige du vendredi soir n’explique sans doute pas tout. Les courageux participants n’en sont que plus chaleureusement remerciés.

Discussions et échanges sur le rôle de la Société

Pour introduire le débat, François Moutou retrace succinctement l'historique de la SFEPM et précise le cadre des initiatives de la société. Il indique que si la SFEPM a pour ambition de mieux connaître et de faire mieux connaître les mammifères en France, la question du comment est primordiale.

Quelques points sont présentés et débattus pour essayer de réfléchir sur le positionnement et les possibles actions de la SFEPM.

D’une façon générale, la Directive Habitats Faune-Flore impose aux Etats membres une évaluation et un compte-rendu de la situation tous les six ans. Les plans de restauration sont un des outils développés afin d’engager des actions de conservation pour les espèces les plus menacées, en passant par les DIREN et en déléguant à des maîtres d’œuvre qui peuvent être des associations. De manière plus précise, au sein de la SFEPM un projet avancera s’il est porté par un volontaire. Le bureau, le CA, l’AG peuvent suggérer, encourager, orienter, encadrer, mais le travail ne se fera que si l’un d’entre nous, ou un petit groupe, accepte de se charger du dossier. Ensuite, dans le cas d’un plan de restauration ou d’un programme de type LIFE-Nature ou autre, les financements associés permettent d’engager un ou des salariés mais l’expérience prouve que sans le bénévolat d’un grand nombre, ces programmes ne sont pas viables. Aujourd’hui, il devient de plus en plus difficile d’espérer fonctionner de la sorte, ce qui n’était peut-être pas le cas il y a encore une dizaine d’années.

Le deuxième plan de restauration Chiroptères

Si l’on prend le cas du deuxième plan de restauration des Chiroptères, le travail demandé au salarié qui en sera l’animateur, en relation avec la DIREN Franche-Comté qui a reçu délégation du Ministère, dépasse la charge d’un emploi à plein temps s’il est rajouté la coordination du réseau national. Si le poste nécessite l’ouverture d’un nouveau bureau SFEPM à Besançon, le surcoût interne (en temps et financier) sera un réel handicap. Les 8 000 euro de subvention annuelle du Ministère ne compenseraient pas, même portés à 12 000 euro. Ceci dit, toute demande de soutien financier supérieure à 8 000 euro devra être argumentée. Inversement, un poste à Bourges permettrait des économies de fonctionnement.

Convention pluriannuelle d'objectifs

La signature d’une Convention Pluriannuelle d’Objectifs (CPO) avec la DNP serait un élément de stabilisation financière et "politique". Cela peut être bénéfique dans le fonctionnement et dans les investissements. Le bénévolat (jusqu’à 20% du budget de certaines actions) peut être pris en compte. Il faudrait une durée d’au moins 5 ans. Une CPO peut inclure des salaires et donc servir à éponger des à-coups de fonctionnement.

L’idéal serait de partir de propositions des adhérents et organiser ce genre de convention autour de projets motivés et motivants.

Listes rouges

Le Comité français de l’UICN et le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) organisent des ateliers pour définir le statut de tous les groupes zoologiques et botaniques français. Le Comité français est particulièrement chargé de la logistique et de la communication autour de ce travail. Une pré-évaluation, selon les critères UICN, est préparée en interne à partir de diverses données publiées sur les populations françaises et en tenant compte des conclusions de l’ "European Mammal Assessment", puis validée lors d’une journée de travail. Celle-ci est prévue le 25 novembre 2008 pour les Mammifères. Les documents préparatoires circuleront dès le début du mois de novembre afin que les experts invités à l’atelier puissent faire circuler les fiches vers d’autres référents et collecter, synthétiser leurs avis. Il faut bien séparer l’encadrement méthodologique de l’évaluation des données. L’exercice a déjà eu lieu pour les oiseaux nicheurs, les reptiles et les amphibiens. Il est programmé pour les crustacés d’eau douce, les orchidées et les poissons d’eau douce. En fin de compte, la validation scientifique est sous la responsabilité du MNHN.

L’échelle nationale est plus que la somme des données régionales et la méthode doit en tenir compte. Patrick Haffner nous a fait une démonstration de la démarche.

A terme, il serait possible d’introduire des tendances dans les états de conservation, d’anticiper des probabilités d’extinction. Les unités taxonomiques retenues sont celles de l’UICN.

Ce travail peut aussi permettre de mettre à jour la liste des experts UICN, de mieux tenir compte des données françaises dans l’évaluation mondiale de certaines espèces et de remobiliser autour de projets d’atlas régionaux. Les promoteurs peuvent être des groupes locaux, départementaux, régionaux et des responsables d’espaces protégés.

Le Campagnol amphibie

Pierre Rigaux présente son projet autour du Campagnol amphibie en région Auvergne, avec l’idée d’en faire un modèle standard pour le reste du pays. Le protocole a été diffusé en page 25 de Mammifères Sauvages n°56. Des stages de formation à la prospection d’Arvicola sapidus ont déjà eu lieu en Bretagne, en Midi-Pyrénées et en Auvergne. En une année cinquante carrés ont été prospectés. Ce n’est pas énorme mais c’est un peu lié à la limite du bénévolat. Françoise Poitevin, CNRS-Montpellier, apporte un soutien scientifique et méthodologique. Les agences de l’eau pourraient-elles être partenaires ? Un soutien financier devrait être demandé au Ministère. Il faudrait prévoir environ 20% comme frais administratifs. Une demande est en cours auprès d’un mécène privé. Le référentiel technique sera à séparer du dossier administratif.

Sur le terrain, certains signes de reconnaissance comme les crottoirs sont assez faciles à identifier. Inversement, en cas de crotte isolée le risque d’erreur est important. Les signes de reconnaissance en zone de contact entre les deux espèces d’Arvicola ne sont pas connus.

Si vous ne connaissez pas Objectif Sciences, allez faire une visite sur leur site internet en cliquant sur le logo.

Le 30ème Colloque Francophone de Mammalogie de la SFEPM "Les Mammifères et les Massifs montagneux" les 27 et 28 octobre 2007 à Banyuls-sur-Mer (66), Salle Novelty.
   
Le 29ème Colloque Francophone de Mammalogie de la SFEPM
" Les mammifères sauvages en ville... Mammifères urbains et péri urbains : risques publics ou bénéfices environnementaux ?"
les 20, 21 et 22 octobre 2006
.

Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon - 69280 - Marcy L'Etoile

Ce colloque a été organisé avec l'Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon (ENVL) :
   

Le 28ème Colloque Francophone de Mammalogie de la SFEPM "Les mammifères forestiers" les 21, 22 et 23 octobre 2005 - Rambouillet

CEZ - Bergerie Nationale - Parc du Château

Compte-rendu disponible au format Word (36 Ko) ou pdf (494 Ko).