Le Desman des Pyrénées



Le Desman des Pyrénées est un petit mammifère insectivore inféodé aux milieux aquatiques. Il fait penser à une grande musaraigne qui aurait les rondeurs d'une taupe. Il n'a pas de cou marqué et sa tête se termine par une petite trompe très mobile constamment en mouvement.
Il fréquente les torrents de montagne dans les Pyrénées, les petites rivières à truite, les lacs de montagne...et se nourrit essentiellement de larves d'insectes aquatiques (Trichoptères, Plécoptères et Ephéméroptères).

On observe en France une régression de ses effectifs dans les zones les plus basses de son domaine. Pour cette raison le Ministère de l'Ecologie a lancé un plan de restauration pour le Desman des Pyrénées. C'est la SFEPM qui s'est chargé de la rédaction de ce plan qui a été confiée à Mélanie Némoz du mois de juin au mois de novembre 2008.

Le premier comité de pilotage de rédaction du Plan de restauration du Desman des Pyrénées s'est tenu le 16 septembre 2008 à Toulouse. Voici le compte-rendu de ce comité de pilotage que vous pouvez télécharger en cliquant ici
(format pdf - 406 Ko).

Le plan est effectif depuis 2010 et pour 5 ans.
Les documents du plan dont la plaquette grand public et le bulletin d'informations sur le Desman sont téléchargeables ici.


Si vous souhaitez plus d'informations sur le plan de restauration n'hésitez pas à contacter Mélanie Némoz à cette adresse : melanie.nemoz@espaces-naturels.fr



Pour plus d'informations sur l'espèce, nous vous invitons à visiter ces liens :
Pages personnelles d'Alain Bertrand sur le Desman des Pyrénées
Site officiel de l'Institut européen d'études et de Conservation du Desman des Pyrénées : l'I.Des