Rencontres Nationales Chauves-souris de la SFEPM


 

Tous les deux ans, les Rencontres nationales Chauves-souris de la SFEPM rassemblent les passionnés de Chiroptères du territoire français et des pays alentours, dans la capitale chiroptérologique française, Bourges. Différente d’un colloque, cette manifestation est organisée principalement pour constituer un lieu d’échanges et de rencontres.

La langue officiellement utilisée est le français.

Les Rencontres sont préparées sous l’égide de la SFEPM par le Muséum d’Histoire Naturelle de Bourges.

Si elles sont ouvertes à tous, la « journée technique » est quant à elle réservée aux professionnels.

 

Retrouvez les actes des Rencontres Nationales Chauves-souris en vente dans la boutique.

Les sujets abordés lors de la journée technique sont quant à eux publiés dans l'Envol des Chiros, bulletin semestriel de liaison du Groupe Chiroptères de la SFEPM. Les anciens numéros sont téléchargeables ici.


   Rencontres Nationales Chauves-souris 2016

Vous pouvez dès à présent réserver 4 jours dans vos agendas pour participer aux prochaines Rencontres nationales chauves-souris de la SFEPM qui se dérouleront du jeudi 24 au dimanche 27 mars 2016.

Cela fait 25 ans que ce grand rassemblement de la chiroptérologie est reçu à Bourges et la SFEPM et le muséum de Bourges ont bien l’intention de marquer cette date anniversaire. Afin que cette manifestation reste dans vos mémoires - et celle des berruyers - nous prévoyons, en plus des habituelles rencontres, de déplacer une partie des réjouissances vers le centre de la ville.

Vous serez reçus dans la superbe salle à l’italienne datée du XIXe s. du théâtre Jacques Coeur pour la journée technique sous la houlette des secrétaires du Groupe Chiroptères. Les communications, ateliers et tables rondes se tiendront à nouveau à l’Auditorium de Bourges.

Pendant ces 4 jours, les chauves-souris servira de fil conducteur pour une découverte insolite de la ville, une occasion de découvrir la cathédrale sous un autre angle, de visiter un hôtel particulier aux caves insolites, de suivre le travail de graffeurs sur le thème de nos mammifères favoris. Bref, de l’émotion, du savoir, du festif, du populaire, du Chiroptère. Le tout, sans oublier bien évidemment les premières parties de soirée que nous mitonnons dès maintenant, avant de vous libérer fort tard, pour investir les bars.

Nous vous attendons !

 

Pré-programme :

Jeudi 24 mars
Matin : accueil, prise de contact, organisation
Après-midi : journée technique (1ère partie)

Vendredi 25 mars
Matin : journée technique (2e partie)
Après-midi : visites et animations

Samedi 26 mars
Matin : communications
Après-midi : ateliers

Dimanche 27 mars
Matin et après-midi : communications

 

Renseignements et inscriptions : www.museum-bourges.net

Contact : michele.lemaire@ville-bourges.fr